Postée par Jean-François , Apr 14,1999,22:29 | Index | Forum |
Pour ma part, je ne sais pas... mais, je ne vois vraiment pas pourquoi s'ils visitent la terre, ils se font aussi discret... tout en étant curieux... mais très discrets... curieux... discrets..
Gaël: "il serait absurde que la terre soit la seule planète dans l'univers qui abrite la vie"
Je ne suis pas d'accord sur l'absurdité. Ce n'est pas parce que c'est statistiquement faible (ou fort) comme probabilité, que c'est forcément absurde.
Gaël: "qu'il doit exister un très grand nombre de civilisations extraterrestres qui ont atteint un niveau technologique supérieur..."
Il faut d'abord supposer qu'il pourrait y avoir au moins une civilisation ET, d'au moins notre niveau technologique, avant de supposer qu'il y en a un "très grand nombre", et qu'ils sont technologiquement avancés.
Gaël: "D'autre part rien ne nous permet de dire que les difficultés actuelles, théoriques autant que pratiques, par rapport aux voyages
interstellaires, ne seront pas dépassées un jour..."
Ca me fait penser aux fans de la télépathie qui disent que l'on ne connait pas grand chose au cerveau (quand il veulent bien admettre que la pensée est reliée à l'activité cérébrale...). Quand bien même on arrivait à tripler nos connaissances sur le cerveau, est-ce que ça nous donnerait la clé de la télépathie? Non! Ca pourrait nous mener à une forme technologique de télépathie (par exemple, basée sur le décodage de nos électro-encéphalogrammes par un nano-émetteur-récepteur placé sur nos têtes, qui enverrait ensuite ces "pensées" à l'"émetteur-récepteur" de la personne avec qui nous voulons communiquer), mais cela n'aurait qu'un lointain rapport avec la télépathie selon ce cher Axle. Tout comme la lévitation sans aide mécanique est de l'arnaque "transcendentale" (ou "loi naturelle"). Pourquoi? Parce que l'idée que la télépathie existe n'est pas basée sur des faits mais sur du folklore. Dans le cas des ovnis, ces faits manquent tout autant. Suffisament pour que j'aie la conviction que l'espèce humaine découvrira des formes de vies ET avant que l'inverse ne se produise... et qu'on sera franchement déçu par leur niveau d'évolution... à moins que ne soyons la poubelle de l'univers, qui va bientôt être rasée pour faire place à une autoroute galactique... Au secour!
Gaël: "Si ces difficultés peuvent être dépassées ... nous pouvons être presque certains qu'il existe des civilisations qui les ont dépassé."
Nous "pouvons croire que" ou "pourrons alors croire que", serait plus juste.
Gaël: "leurs visites chez nous ne seraient pas plus absurde que les visites de nos anthropologues dans des tribus primitives." et "il reste toujours une infime proportion d'éléments gênants, qui résistent à toute explication naturelle"
Ca ne résoud en rien le pourquoi de leur extrême discrétion. Pour reprendre ton image des anthropologues, quand on sait à quel point nous polluons les endroits où l'on passe, on se demande vraiment où sont les restes de leurs passages. A moins que tu ne fasses une autre hypothèse (le cinquième "si" de la soucoupe ;-) ): leur technologie n'est pas polluante. Voir plus pour les "éléments génants".
Gaël: "Bref... la question des ovni me paraît être bien plus délicate que les autres sujets de notre scepticisme. J'aimerais savoir ce que les
autres sceptiques en pensent. En tout cas pour ma part c'est un sujet sur lequel je préfère en général refuser de prendre position."
Je ne crois pas que ce soit plus délicat; je crois que c'est du pareil au même.
Ma position est qu'il faut voir pour croire, donc que cette question n'a qu'un intérêt anecdotique. Pour l'instant, peut-être? De plus, il y a tellement eu d'influences de la part des arts visuels et écrits dans les témoignages, que le recourt à ce type d'explication lors de phénomènes "non-explicables-tout-de-suite" est devenu une vraie plaie. Après les Dieux de la nature, les ET hollywoodiens. Les "éléments génants" sont de nature culturelle, d'après moi, bien sûr... "phone home, mène!"*
Jean-François
* Je vous demande de me pardonner pour ce calembourg résolument minable, que je ne me résouds quand même pas à effacer. J'espère avoir l'excuse d'une dure journée derrière moi pour avoir commis ça.
|