Suivi

Ovni ou pas ?


Postée par Gaël , Apr 14,1999,18:23 Index  Forum

Salut tous.

Les derniers messages de Axle me rappellent des questions que je me pose parfois... Des sceptiques pourront peut-être m'aider ?
Il me paraît clair que toutes les théories sur les extraterrestres (Rael, scientologie, Charroux, etc) sont pitoyables de niaiserie et de crédulité. Nous pouvons sans peur les dénoncer systématiquement comme pure mystification.
Mais devons-nous aller jusqu'à rejeter automatiquement la possibilité de visites extraterrestres, et la possibilités que certains témoignages sur les ovnis ne soient pas forcément des conneries ?
Je suppose que tout le monde ici, les sceptiques comme les autres, sera d'accord pour dire qu'il serait absurde que la terre soit la seule planète dans l'univers qui abrite la vie; et qu'il doit exister un très grand nombre de civilisations extraterrestres qui ont atteint un niveau technologique supérieur au notre, et dont la science peut même avoir des millions d'années d'avance sur la notre. (quoique les résultats des programmes de recherches radioastronomiques ne donnent pas bcp de résultats dans ce sens...)
D'autre part rien ne nous permet de dire que les difficultés actuelles, théoriques autant que pratiques, par rapport aux voyages interstellaires, ne seront pas dépassées un jour. Si ces difficultés peuvent être dépassées (je n'affirme pas qu'elles peuvent l'être, personne ne peut le savoir), alors nous pouvons être presque certains qu'il existe des civilisations qui les ont dépassé. Et à ce moment là leurs visites chez nous ne seraient pas plus absurde que les visites de nos anthropologues dans des tribus primitives. Il faudrait même dire que, dans cet optique, si les voyages interstellaires étaient possibles, des visites extraterrestres chez nous, pour nous étudier, seraient inévitables.
D'autre part, si jamais l'espace autour de la terre foisonnait d'ovni qui nous observent, et qui nous feraient parfois de petites visites pour voir les choses d'un peu plus près, la situation au niveau des observations et des témoignages ne serait pas différente de ce qu'elle est actuellement.
Il est probable que sur la masse énorme de témoignages sur les ovnis, au moins 90 % (je dis 90 mais je pense entre 99 et 100) est un mélange d'hallucinations, de mensonges, d'hystérie collective, et d'erreurs d'interprétation et d'effet boule de neige à partir de rien. Cependant il reste toujours une infime proportion d'éléments gênants, qui résistent à toute explication naturelle. Des témoignages de pilotes militaires, des observations radar par des tours de contrôle, etc.
Nous ne pouvons pas étudier "scientifiquement" la question. Et il est toujours difficile d'évaluer la fiabilité des sources dans ce domaine, car évidemment dès qu'un auteur écrit un livre sur le sujet en collectant des témoignages, cela suffit pour le classer dans la catégorie des auteurs peu serieux dont les sources ne sont pas fiables. J'ai l'impression que par définition, pour un sceptique, il ne peut exister aucun livre sérieux sur les témoignages d'ovnis. Ca pose quand même un problème. Non ?

Bref... la question des ovni me paraît être bien plus délicate que les autres sujets de notre scepticisme. J'aimerais savoir ce que les autres sceptiques en pensent. En tout cas pour ma part c'est un sujet sur lequel je préfère en général refuser de prendre position.

Gaël.


Suivi