Suivi

Vache folle


Re: La maladie de la vache folle vient de l'espace! -- André C.
Posted by Gaël , Dec 07,2000,04:30 Index  Forum

André C : «Est-ce qu'ils cherchent à disculper les autorités gouvernementales et l'industrie bovine qui prétendaient que ces maladies n'étaient pas transmissibles d'une espèce à l'autre?»

Je reste très sceptique face aux habituelles accusations contre le gouvernement et les industriels "qui savaient tout et l'on caché", répétées ad nauseam par les médias. Ca me semble être de l'hystérie du même style que celle qui pousse les médias à toujours donner un écho démesuré aux peurs alimentaires irationnelles et aux légendes urbaines de type écologistes (peurs injustifiées des additifs, des nitrates dans l'eau, de la dioxine dans les poulets, de l'aspartame, des prétendus dangers des ondes du téléphone portable ou des lignes à haute tension, etc...).
A chaque fois il s'agit d'une soi-disant pollution industrielle que l'on croit à tort dangereuse, et dont on nous dit que c'est connu mais que les industriels et le gouvernement essaient de le cacher.
Il y a d'ailleurs une bonne page sur les stratégies de propagande utilisées par les groupes de pression qui croient à ce genre de risques liés à l'environnement :
http://www.allerg.qc.ca/propagenvir.html

Il était connu dès 1990 que l'ESB pouvait se transmettre au chat, et c'est à partir de là que des études sur la transmissibilité à l'homme ont été lancées, mais ce n'est qu'en 96 qu'il existait assez de preuves que la maladie se transmettait à l'homme.
Il aurait été absurde, simplement sur la base d'une hypothèse, d'appliquer le principe de précaution auparavant, et de provoquer une catastrophe économique dans un secteur aussi important que celui de la viande bovine. Il me semble normal qu'à l'époque certaines choses aient été cachées par les autorités, c'était sans doute nécessaire pour éviter le genre de psychose qu'une information sur la question aurait provoqué. Les médias déforment toujours les risques potentiels en dangers réels, et chez les consommateurs la peur de ces dangers vire vite à l'hystérie. On le voit en france actuellement, presque 50 % de la population a arrêté de manger de la viande bovine, alors qu'en tout il n'y a en France que ... 3 victimes de la maladie de Creutzfeld-Jacob !!!

L'ampleur de la réaction des consommateurs est vraiment délirante par rapport aux risques réels, qui semblent extrêmement faibles. On prend infiniment plus de risques de mourir en montant dans une voiture, qu'en mangeant du boeuf.
Mêmes les modèles épidémiologiques les moins alarmistes, ceux qui en tout prévoyaient pour cette crise un maximum de quelques centaines de morts en europe, avaient prévu pour 2000 environ 160 morts... or il y en a moins de 100, donc même ces modèles pourtant très sceptiques se trouvent avoir surestimé les dangers !

Gaël.


Suivi