Suivi

Re-a: L'intelligence des atomes?


Re: Re:Re:L'intelligence des atomes? -- pH 7
Posted by Évariste , Aug 02,2001,00:49 Index  Forum

Je n'ai pris l'exemple de deux pommes que pour rester très terre à terre.

Je vous accorde que 1 pomme avec une pomme, ça ne fera une PAIRE de pommes que dans l'esprit de l'observateur, à moins que ce soit le début d'une promesse de compote...

Plus sérieusement, considérons deux corps célestes qui gravitent l'un autour de l'autre. J'imagine que ça existe. Ensemble, ces deux corps forment un SYSTÈME (un ensemble d'au moins deux éléments qui obéissent à des lois, qui sont organisés). Le système résulte de la présence des deux corps qui s'influencent l'un l'autre de telle manière à ne pas se fuir ni à s'écraser l'un sur l'autre mais plutôt à rester en équilibre gravitationnel. Ce système, s'il existe, n'est pas pour moitié dans un des corps, et pour moitié dans l'autre.

Un ermite ne constitue peut-être pas une société à lui tout seul, mais peut-être qu'à deux, c'est déjà une microsociété. Par exemple, il y aura sans doute déjà une hiérarchie. L'un dominera l'autre de quelque manière. Chacune des deux personnes, isolément, ne constitue pas une demi-microsociété.

S'il y a un physicien dans la salle, il pourrait nous donner l'exemple du problème des 3 corps. Si j'ai bien compris, la physique règle à la perfection les problèmes de 2 corps qui interagissent l'un sur l'autre, par exemple pour ce qui est de leur influence gravitationnelle réciproque. Il semble (et je peux me tromper) que pour l'instant le problème de l'interaction de 3 corps soit au-dessus des capacités de la physique mathématique.

Je vais revenir bientôt avec une conséquence dramatique qui découle de la notion d'émergence. Je placerai mon message séparément, en haut de la page parce qu'il pourrait bien lancer une vive discussion.

Évariste


Suivi