Suivi

Re:Re:Re:Re:Trop complexe...


Re: Re:Re:Re:Trop complexe... -- Claude D
Posted by Jean-Francois , Aug 26,2001,10:05 Index  Forum

Claude D: "Vous croyez que seul "votre" point de vue n'est pas l'illusion"

Au contraire, ce que je dis est que mon point de vue sur le monde est une illusion. Ce n'est qu'une bribe de la réalité correspondant à ma propre subjectivité. Ma conscience et ma perception du monde ne sont pas le monde. Pour être sûr que je perçois correctement la réalité, je ne peux pas me fier qu'à moi-même.

L'illusion est peut-être une réalité, mais ce n'est pas la réalité. Même pour ceux qui jouent sur les mots et/ou sont très influencés par la philosophie postmoderne, différents mysticismes, ou encore par des oeuvre de fiction comme "Matrix", la gravité peu entraîner un dur retour à la réalité.

Claude D: "Non, pas nécessairement"

Et si, si un événement n'est pas pûrement rhétorique, il pourra être perçu par d'autres. Si la télépathie pouvait vraiment faire bouger un verre d'eau, ce verre d'eau en mouvement serait visible par plusieurs personnes. C'est pourquoi les sceptiques demandent des preuves tangibles pour soutenir des affirmations qui ne sont, autrement, que rhétoriques.

On peut dire n'importe quoi avec des mots, même de manière très persuasive, mais ça ne démontrera jamais que les mots décrivent adéquatement un phénomène réel.

Claude D: "Les exemples sont nombreux sur ce forum"

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les exemples de quoi?

Claude D: "Pour moi c'est davantage l'âme qui provoque les coïncidences"

Qu'est-ce que l'âme? Comment provoque-t-elle de telles choses? Et, pourquoi l'âme (si un tel truc existe) ne fait que des choses relativement banales? Après tout, une coïncidence n'est jamais qu'un événement relativement insignifiant et très rarement important.

Jean-François


Suivi