Tu sais que tu es sur un forum qui n'est pas modéré. La webmestre et l'ASQ ont d'autres problèmes à régler que le bordel ambiant. Et tu sais qu'il existe un forum modéré, la Toile Sceptique ( http://www.googolplex.net/forum/messages2.htm ). L'intérêt de ce forum-ci est l'attracteur que représente l'ASQ envers les ésotérisants-paranormaleux de tout poil, qui met de l'animation dans le décor. Le tout est de ne pas s'investir émotivement dans ce microscome fermé qu'est le forum: il n'y a pas de gagnants, de perdants ni d'arbitres.
Autrement, si tu voulais vraiment qu'il y ait une "mémoire" des sujets déjà traités, il faudrait que quelqu'un prenne la peine de faire des synthèses des longues enfilades (en ne retenant que les arguments sérieux) et les postent avec un titre aisément repérable dans les archives. Si toi-même tu te perds dans les intervenants sceptiques anciens (trouve l'erreur ;-) ), comment pourrais-tu demander à un "nouveau" d'aller mettre de l'ordre dans la montagnes de messages passés. Le fait que très peu de personnes aient pris la peine de faire des textes élaborés, synthétiques et repérables, devrait tempérer ton indignation.
Mon problème avec les trolls tient plutôt en leur multiples avatars: une fois que l'un est repéré, il change de nom et recommence le temps d'être à nouveau repéré. Même là, il existe une manière de réagir et c'est de ne pas répondre aux messages qui sont de toute évidence stupides.
Jean-François
|