Tout d'abord, il ne faut pas mélanger la thèse d'un Univers anthropocentrique avec la Bible. La Bible présente effectivement l'Univers comme étant anthropocentrique mais une hypothèse anthropocentrique n'est pas forcément basée sur la Bible. Denton est un scientifique et pas un théologien, il se base sur des données empiriques pour aboutir à sa thèse et pas sur le récit biblique.
Je vais quand même vous prouver que la Bible permet l'existence d'un Univers vieux de plusieurs milliards d'années :
En prenant le livre de la Genèse, vous remarquerez que 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème jours de création commence par "Dieu dit :". Logiquement, on peut supposer que le 1er jour commence également par cette expression, et donc que les versets 1 et 2 ne sont pas inclus dans ce 1er jour. Nous n'avons donc aucun indice permettant de savoir en combien de temps Dieu, d'après la Bible, à créer les cieux et la Terre.
Si vous voulez discuter de l'interprétation de la Bible, je vous propose de commencer une autre discussion pour ne pas tout mélanger.
Sébastien : "Un univers anthropocentrique est un univers qui aurait été crée que pour l'homme, uniquement. Le jour où les ET débarqueront sur terre, que va dire Denton (et tout les créationistes...) ? À l'heure actuelle, il est parfaitement et tout à fait impossible de dire qu'il n'existe pas de forme de vie évoluée (au sens analogue à l'homme) ailleurs dans l'univers, ***tout comme il est impossible de dire qu'il en existe***."
Cette argument est un test pour la thèse de Denton, celui-ci prédit qu'une vie extra-terrestre serait forcément basée sur la chimie du carbone et la réplication de l'ADN. Par prolongement, je pense qu'il prédit que, si des être intelligents débarquaient sur notre planète, ils seraient physiologiquement très proche de nous mais il faut que je me replonge dans son bouquin pour le vérifier.
Emmanuel
|