Suivi

Vous voulez une opinion?


Re: Re:Merlin, j'avais oublié de vous demandez! -- Merlin
Posted by Jean-Francois , Feb 10,2002,09:01 Index  Forum

La réincarnation, c'est un mythe pluri-millénaire qui n'a aucun fondement réel. Rien ne l'a jamais appuyé solidement, et la science moderne le rend de plus en plus obsolète.

Plus les recherches en neurologie avancent, plus l'idée que la conscience (l'"âme", l'"esprit", etc.) est indiscociable de l'activité du cerveau devient indiscutable. D'innombrables cas de dérèglements pathologiques des activités conscientes ont été reliés, hors de tous doutes, a de mauvais fonctionnements de certaines parties précises du cerveau. Les techniques modernes d'imageries commencent à permettre l'étude de l'activité consciente; nous n'en sommes qu'au début, car les limitations technologiques sont encore importantes.

Par l'étude sur des animaux, on commence aussi à saisir quels sont les circuits qui permettraient à la conscience d'émerger. Oui, les animaux sont aussi conscients et on peut observer certains "gradients de conscience" dans le domaine animal. Ce n'est pas nouveau, mais les études de neuroanatomie et neurohysiologie comparatives permettent de mieux comprendre ce qui différencie les animaux entre eux.

Ces études ont permis de montrer une chose de très importante: la conscience (l'"âme", l'"esprit", etc.) ce n'est pas une chose. Tout comme la "vie", la "conscience" est un concept explicatif (et l'"âme" est un concept religieux). C'est un ensemble complexe d'évènements qui sont liés à un même corps, et qui permettent la compréhension globale de ce corps. Ainsi, une conscience particulière n'est pas détachable du corps qui l'abrite car elle naît des besoins et réactions de ce corps particulier. Il est parfaitement utopique de croire que votre conscience c'est UNE seule chose, votre conscience naît de plusieurs activités parallèles intégrées dans votre cerveau en fonctions des sensations de votre corps. Par exemple, vous êtes conscient de voir mais aussi d'entendre en même temps, on peut ajouter que vous êtes certainement conscient de la présence de vos vêtements autours de certaines régions de votre corps (et pas d'autres, sauf si vous y réfléchissez). Tout cela fait que pour que vous ayez conscience de votre identité, il faut que votre corps soit autours de votre cerveau*.

Et, le corps est périssable. Je crois que cela est indéniable, non?

Ce qui est merveilleux avec ce principe, c'est que chaque conscience, chaque être est unique et non interchangeable. Cela donne encore plus de valeur à la vie que votre système fataliste de karma qui dévalorise considérablement la vie humaine actuelle au soi-disant profit d'une utopique vie meilleure, comme plusieurs intervenants l'ont fait remarquer plus ou moins cyniquement. Dans votre système, on ne sait trop non plus Qui décide de ce qui est le "bien" et le "mal" fait dans une vie et de l'avancée sur le chemin du karma. La bâtardise de vos hypothèses mal ficelées fait qu'il y a plus de questions que de réponses, qui naissent de vos soi-disant explications. Mais, je suppose que vous avez plein d'hypothèses toujours plus hypothétiques les unes que les autres pour expliquer toutes les lacunes de votre système. Mais, vous n'avez AUCUNE hypothèse qui s'inscrive dans l'observable.

Vous pouvez toujours vous lamenter, ce n'est pas en venant proposer un système totalement détaché de la réalité sur un forum sceptique que vous allez faire des adeptes.

Jean-François

* Je connais l'hypothèse zozotérique voulant que le cerveau soit relié à l'âme (par une "corde d'argent", pour certain), mais que celle-ci ne fait "que" se manifester par le cerveau. D'une part, cette hypothèse n'explique pas grand chose puisqu'elle ne fait que repousser le problème de l'âme (où, dans ce cas, est située l'âme? Etc.) et, d'autre part, il n'y a rien qui la soutienne. Elle ne fait que compliquer inutilement un problème qui est déjà très bien expliqué par la relation cerveau = conscience/âme/esprit/etc.


Suivi