Suivi

Re:Re:Renseignement


Re: Re:Renseignement -- Pierre
Posté par Michel , May 14,2002,17:53 Index  Forum

En fait, les arguments que j’expose aux musulmans convaincus, ne visent pas à démontrer que le christianisme vaut mieux que l’Islam. Je ne pratique aucune religion et je ne sent pas en ce qui me concerne, l’utilité d’investir quelque forme d’énergie psychique quelle qu’elle soit dans le maintient et la perpétuation d’une croyance en l’existence de l’invisible.

Un peu comme Max Weber l’a fait, je cherche des corrélations entre l’étique dominante dans une population donnée et les structures sociale, économique et politique en vigueur dans une société observée.

Ainsi, Max Weber à relevé des liens causals entre l’étique protestante de l’Angleterre et l’émergence du capitalisme. Il constate que le capitalisme s’est développé là où l’idéal religieux invitait les individus à poursuivre le succès et la réussite matérielle afin d’augmenter leurs chances de plaire à Dieu et d’accéder au paradis une fois mort.

Et quand on observe les civilisations où l’étique de l’Islam tel que proposée (ou imposée) par le coran fai rage, on ne peut qu’en arriver à la constatation que ces dernières sont arriérées par rapport aux sociétés occidentales.

L’Islam est repliée sur elle-même, elle est exclusive et n’encourage surtout pas l’art du discernement et l’individualisme.

Même si ce n’est pas parfait de notre côté comme du leur, je pense que le progrès scientifique et humaniste de nos civilisations occidentales l’emportera sur les traditions qui s’imposent à travers la soumission politique et idéologique qu’elle exige de la part de ses disciples.

Le coran qui n’est qu’un ramassis de fragments de textes dictés par un fou pédophile et sanguinaire inspiré par le judaïsme et le christianisme. La doctrine interdit toute remises en question et suggère la punition, souvent fatale, à ceux qui s’en détourne.

Enfin, je pense qu’il faut se méfier des musulmans car lorsque que vous leur souriez, ils se moquent de vous en se disant: -Pauvre con, il vient de sourire à son ennemi.


Suivi