Tu dis: "Réalisez-vous qu'il s'agit de préférences, et non de faits ?"
Bien sûr qu'il s'agit de préférences, mais ça ne les empêche pas d'être aussi des faits. Certains peuvent préférer autrement que nous et déplorer, par exemple, la séparation de l'Église et de l'État. Ou ne pas apprécier la liberté des autres de dire autrement qu'eux. S'ils sont majoritaires, même la théocratie la plus tordue peut, techniquement, être "démocratiquement légitime".
Tu dis que les cinq "faits" sont plutôt des différences et qu'il n'y a pas de "bout plus avancé que l'autre". Bruno vient de souligner que, au moins en ce qui concerne le volet "science-technologie-médecine", parler de simples différences (plutôt que de retard) relève de l'euphémisme. J'ai aussi bien aimé sa question : "Peut-on dire qu'une société qui s'appuie sur une vision périmée de l'humain est en retard par rapport à une société qui se base sur une vision plus moderne?" Moi, j'ai le OUI difficile à retenir.
FLO: "Le fait que notre situation, dans nos pays, nous semble souhaitable et nous convient ne signifie pas qu'elle le soit pour autrui."
À l'échelle individuelle, c'est certainement vrai. La vie, dans les pays "développée" n'est pas idéale à tout point de vue. Ça me rappelle le film "Les dieux sont tombés sur la tête" où le Bochiman dit à peu près: "Ils sont fous, ces Blancs. Il leur faut se casser la tête à étudier pendant 20 ans simplement pour être minimalement capables de fonctionner dans leur société compliquée. Chez nous, les enfants jouent et rient." Je ne lui donne pas tout à fait tort.
FLO: "La séparation église/état est très relative dans nos pays aussi."
C'est vrai qu'elle est loin d'être complétée. On n'a qu'à penser aux fêtes religieuses (Pâques, Noël, etc.) qui sont congé pour tous. Aussi je conviens avec toi que les USA ne sont pas les plus avancés dans ce domaine. Mais, comparés à l'Iran...
FLO: "Dénoncer plus particulièrement l'islam dans ce domaine relève soit de l'aveuglement, soit de l'hypocrisie."
Peux-tu me lister le "top 10" des pays où, selon toi, les théologiens ont le plus de pouvoir dans le champ législatif? À part le Vatican, je pense bien que les 9 autres seront tous des républiques islamistes. Avec, peut-être, une exception pour Israël.
FLO: "La situation est pareille dans tous les pays du tiers-monde, islam ou non."
En effet, comme le dit aussi JF, c'est la pauvreté qui est le principal problème. Difficile d'être libre ou "émancipé" si tu croupis dans l'indigence. La situation en Haïti ou au Laos n'est certainement pas plus rose qu'en Iran ou en Arabie Saoudite. Et pas question de mettre ça sur le dos de l'Islam, je te l'accorde.
N'empêche que je reste convaincu que le point #3 (La liberté de parole, de la Presse, de religion. La liberté point.) est une valeur inestimable et qu'il est impossible de réaliser ce point 3 sans être d'abord venu à bout du point 2 (La séparation de l'Église et de l'État).
Denis
|