Vous avez bien raison de critiquer "ma" définition. Utiliser le mot savoir dans la définition du mot science, c'est auto-référentiel et ça pousse un peu la poussière sous le tapis.
La définition complète était : "La science est l'ensemble de tout ce que l'on sait sur la nature"
Le mot "nature" précise de quelle sorte de savoir il est question, en science.
Mais on n'est pas encore sortis du bois. Reste à définir le mot "nature".
Que pensez-vous de "nature : tout ce qui existe objectivement".
Reste encore à définir "exister" et "objectivité". Si ça se complique trop, peut être qu'Évariste pourra nous dépanner avec sa Florence en papier. :-)
KHAYMAN : Aussi précis que soient nos instruments, ils ne nous permettent pas d'éviter des approximations, aussi minimes soient-elles.
D'accord, mais il ne faudrait pas aller aussi loin que M.Z et s'enfarger dans le mot "certitude". Le sens ordinaire (ou le plus ordinaire possible) me convient, comme pour les mots "savoir", "nature", etc.
Par exemple, même si je conviens que les distances actuelles de la Lune et du Soleil ne sont pas connues au nanomètre près, je suis certain que la Lune est plus proche que le Soleil. Une bonne certitude ordinaire toute simple. Merci à la science. Ça, les hommes de l'âge de bronze ne le savaient pas. Pas plus qu'ils ne savaient qu'ils ont des ancêtres communs avec leurs chats ou que la somme des inverses des carrés (1/1 + 1/4 + 1/9 +...) donne exactement (pi)²/6.
Bien sûr qu'on a aussi plein de connaissances (de savoirs, de certitudes) immédiates (ou simplement pratiques) où la science n'a pas grand chose à faire. Mes pantalons sont bleus, on est en été, etc. Mais ce n'est pas de la grosse science. Personne ne fera jamais une thèse de doctorat sur des savoirs aussi petits.
KHAYMAN : La poésie fait partie de la nature, elle n'est cependant pas scientifiquement déterminable (du moins, pour le moment), voilà une autre raison pour laquelle je n'aime pas la définition que vous donnez au mot "science".
Là, vous parlez d'autre chose. La poésie est un art, pas une science. Elle joue dans l'axe "beau-laid" plutôt que dans l'axe "vrai-faux". Bénis soient les arts. Ils valent certainement les sciences. Il faut de tout pour faire un monde.
Denis
|