Suivi

Denis : documents triturés & guerre préventive


Posté par Évariste , Dec 23,2002,03:16 Index  Forum

Re-salut re-pote.

Je réponds ici au message
https://forum-sceptique.com/archives/41773.html#41773
parce que ça coince trop dans la marge.

Deux questions, si tu n'as pas le goût de patiner ;-)

* * *

PREMIÈRE QUESTION

Trouves-tu correct que les States accaparent les récents documents de Saddam, les résument, les réduisent, bref les triturent (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit) à leur manière pour ensuite donner au monde entier leur propre version desdits documents en vue de prouver ce qu'ils veulent prouver... tout en prenant soin de cacher au monde des passages, sans doute longs et nombreux, qui risqueraient de nuire à leurs intérêts de tous ordres... notamment économiques(*) et d'hégémonie militaire ?

(*) argento-pétrolo-militaro-politico-cocorico

* * *

Tu dis (début de la citation) :

C'est en grande partie à cause de ce genre d'exagérations proto-fanatiques que j'ai hésité à embarquer dans la discussion proposée par Jean-François.

Il avait écrit : "Rien, absolument rien ne semble pouvoir arrêter leur volonté d'user de leurs armes de destruction massive sur le peuple irakien." (le gras est de moi)

(Fin de la citation)

* * *

Mais si les States voulaient faire la guerre à tout prix, ils ne s’y prendraient pas autrement : fournir au monde des documents triturés pour appuyer leur thèse (qu’il faut faire une guerre PRÉVENTIVE pour chasser Saddam).

* * *

DEUXIÈME QUESTION

Approuves-tu cette notion de GUERRE PRÉVENTIVE ?

Ce ne sera pas la première fois dans l’Histoire que Sam aura manœuvré soit pour chasser un homme politique du pouvoir, soit pour en placer un qui sert bien leurs intérêts, même si cet homme est un tyran avéré.

Quant Hitler a envahi la Pologne, le monde a laissé faire. Puis d’autres pays ont passé à la bastonnade. Et de proche en proche, il y a eu la guerre que l’on sait. Aujourd’hui Bush dit ce qui est Bien et ce qui est Mal, et le monde laisse faire (il y a quelques oppositions verbales, je sais).

Évariste


Suivi