C'est bien ce que je pensais à la lecture de Dominic: la secte FBU. Aivanhov est le gourou fondateur d'une secte religieuse française appelée "La fraternité blanche universelle", une secte nouvelâgeuse qui voue un culte particulier au soleil.
Ce groupe est nommément identifié comme une secte dans le rapport parlementaire sur les sectes en France (20 décembre 1995) (http://www.multimania.com/tussier/rapportf.htm):
Le "Nouvel Age", courant spirituel et philosophique "fourre-tout", importé des Etats-Unis au milieu des années 80, est le premier vainqueur de la compétition sectaire à l'approche du troisième millénaire. Actuellement, il se crée presque chaque jour de nouveaux groupuscules ou réseaux consacrés à l'"ère du Verseau" alors que, dans le même temps, des sectes importantes et déjà anciennes (FBU, Nouvelle Acropole...) tentent de " rafraîchir " leur doctrine en y incorporant des thèmes "new-age".
Pour plus de renseignements, voir:
http://www.multimania.com/tussier/fbu.htm
Le site de l'éditeur du gourou vaut le détour. Il suffit de lire le résumé des ouvrages qui y sont proposés pour se faire une idée du délire mystique de la secte: http://www.prosveta.com/txtpq.htm
Voir aussi: http://www.multimania.com/tussier/newage2.htm
On peut y lire, à propos de la FBU:
"Quant à la Fraternité blanche universelle (FBU), son fondateur décédé Omraam Mikhaël Aïvanhov, assurait pouvoir supprimer tous les hôpitaux, cliniques, prisons et tribunaux de France et également réduire les médecins au chômage par sa
découverte de la galvanoplastie spirituelle grâce à laquelle "il n'y aura plus de malades ni de criminels". (Conférence sur l'avenir de la médecine)."
Vous voyez le genre!!!
Autre exemple de l'enseignement génial du maître:
"La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne
réside dans la quantité de rayons solaires qu'elles contiennent. Les
fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu'on
peut dire qu'ils sont une condensation de lumière. Quand on mange un
fruit ou un légume, on absorbe donc, de façon directe, de la lumière
solaire qui laisse très peu de déchets en nous. Tandis que la viande est
plutôt pauvre en lumière solaire, c'est pourquoi elle se putréfie rapidement."
Ou encore:
"Le sens de la vie est caché dans la nutrition; vous le découvrirez si vous vous occupez de n'introduire en vous que des particules pures, lumineuses, des quintessences célestes, éternelles."
Extrait des pensées du maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986)
Et on endoctrine des enfants avec ça (http://www.multimania.com/tussier/fbu1.htm) ... soupir...
Gilles
It's hard to be religious when certain people are never incinerated by bolts of lightning.
[Calvin] Calvin and Hobes by Bill Waterson
|