Suivi

Re:Re:Une promesse est une promesse.


Re: Re:Une promesse est une promesse. -- Ody
Postée par decroix rené , Jun 01,2000,05:44 Index  Forum

Une chose me paraît en tout cas incontestable: vous avez du talent.
Alors ne voyez aucune arrière-pensée plus ou moins tordue dans cette réaction qui fut mienne en vous lisant : ce talent, ne le gâchez pas.
Peut-être me trouverez-vous ringard si j'ajoute : d'une certaine manière, qui a du talent est en dette de ce que ce talent peut apporter aux autres. Je ne cherche pas ici à me faire conseilleur, je livre seulement ma réaction à l'état brut.

Je voudrais insister sur ce passage de votre texte :
" J'en profiterai pour mener une petite enquête journalistique sur la manière de procéder des sceptiques dans la recherche documentaire et l'élaboration des articles. Ma problématique? je vous le donne en mille: l'existence d'un esprit sectaire et dogmatique présidant aux condamnations unilatérales et en bloc des sujets visés par les sceptiques. Mais cela, plus tard."

Ne soupçonnez aucune ironie si je vous dis : au plus vite au mieux.
Il importe peu en l'occurrence de spéculer sur ce que seraient vos résultats,pour ma part je considérerais votre problématique non comme une thèse à défendre mais comme une hypothèse de travail, étant entendu que méthodologiquement vous seriez sans doute conduit à travailler comme si l'hypothèse était vraie a priori. Mais si on veut passer à la limite, même si vos intentions étaient purement belliqueuses,un tel travail serait de toute façon très intéressant,eu égard justement à votre talent, et personnellement j'aimerais beaucoup profiter de ses résultats. Etre attaqué peut être enrichissant, si l'attaquant est intelligent.

Je vais même essyer de vous y inciter en commettant moi-même l'un des délits dont vous accusez les sceptiques, à savoir de décortiquer les messages en gestapistes pour y découvrir l'appartenance à telle Eglise ou secte. Vous écrivez :
" Persévérez dans votre vision bipolaire du monde où il y a les "clears" et les "non-clears", respectivement les sceptiques et les non-sceptiques."
Mais c'est clear, très clear : voilà très exactement une affiche de la scientologie (devenir un "clair", et du coup un clerc dans l'institution, peut y revenir très cher, vous en conviendrez sans doute.)



Suivi