Suivi

Re:Re:Message à Gene


Re: Re:Message à Gene -- Mondreiter
Postée par decroix rené , Jun 20,2000,17:27 Index  Forum

" Si elle doit s'appuyer, s'ancrer dans la matérialité, il me semblerait logique que le support doive présenter une complexité minimum, une complexité critique en somme, pour que ce phénomène, l'esprit, puisse se manifester"

Il suffit de remplacer s'appuyer, et s'ancrer, par surgir de; et il n'y a plus se support à l'esprit, l'esprit est un produit de la complexité matérielle, et non plus une occasion qu'il attendait pour se manifester. Beaucoup plus complexe, certes , que l'analogie informatique ensuite présentée, deux fois, et pour laquelle le carburateur de ma moto aurait aussi bien fait l'affaire (avec moins de prestige, certes): vous parlez d'éléments interchangeables d'une machine à l'autre, c'est bien en-deça de l'animal-machine de Descartes mais, il est vrai, les progrés de la biologie et de la technologie médicale y trouveraient écho. Mais pourquoi dans cette hypothèse poser l'esprit comme gestionnaire du corps,alors qu'il en est un attribut pour la conception à laquelle vous voulez répondre sans opposition déclarée? Cette conclusion est contenue dans le départ, avec l'idée de support, et on comprend alors que la démonstration ne puisse être proposée que par voie persuasive de métaphores ( mais sans prétention, vous prenez soin de le préciser).

Ce qui est intéressant c'est que les trois hypothèses au fond n'en font qu'une, rejoignant la séparabilité (dualisme et plus...), ce qui nous renvoie vers plus ancien que la tendance holiste actuelle, vers le mécanique plutôt que l'organique, car si la déficience d'un rouage perturbe la machine complète, elle n'altère pas pour autant la qualité intrinsèque des autres composants. Mais ce n'est peut-être que circonstanciel.

Peut-être aussi un côté amusant: vous avez raison: si le coeur flanche, on pourra récupérer le rein,en pleine en forme encore dans le cadavre, où je ne sais quoi, pour une greffe (encore une fois, je reconstitue mes motos selon le même principe : la récup. )-- mais alors: à quand la greffe de l'esprit? -- , mais aussi : pour l'ordinateur l'idée de l'esprit, le logiciel, la fonction intelligente,disons plus simplement: la fonction tout court, précède la création matérielle, ce que nous pourrions dire encore autrement pour rejoindre un classique: la fonction précède l'organe; alors vous métaphorisez bien dans un plan métaphysique: l'esprit précède la matière.

C'est trés intéressant, le non-dit des métaphores, c'est sans doute ce qui rend les paraboles de "Lecture infinie".



Suivi