Certains se chargent fort bien de compléter le discours sceptique de la vulgarisation scientifique qui s'impose: Sébastien pour la physique, René pour la religion et le mysticisme, Jean-François pour la neurobiologie, et je fais ce que je peux dans les maigres domaines où j'ai quelques compétences. Continuons.
Quantifier l'envahissement par le nouvel-âge: il y a urgence d'en apprécier les dégâts. Je reviens de 3 semaines en Arizona et Californie, où sévissent des dérives de pensée (dans le sens de flottement incontrôlé au gré du flot qui passe) qui ne contribuent manifestement pas au bien-être de la population, matériel, spirituel comme politique. En passant, j'ai fait connaissance d'une "archéologue égyptologue" qui n'a rien eu de plus pressé que de changer de table lorsque je lui ai demandé à quelle dynastie elle s'intéressait plus particulièrement et quels sites elle avait été examiner (elle a bredouillé quelque chose à propos de civilisations antiques enterrées sous les pyramides et n'a pas réagi à la vieille, mais vieille, blague au sujet du pharaon Tout'en'K'arton, connue de tous les égyptologues de ma connaissance). Il semble qu'elle aurait été incapable de trouver l'Egypte sur une carte et que mes maigres connaissances du sujet étaient néfastes à son influence habituelle sur la tablée ... Quant à ses capacités de prédiction, elle a été incapable de détecter le fait que je n'étais pas du coin, et je la soupçonne d'être tout aussi incapable de se trouver le popotin à 2 mains sans l'aide d'une carte!
Un autre sujet qui me tient à coeur: la puissance de la science pour ajouter à la beauté du monde qui nous entoure. Quel bonheur de parcourir l'Arizona et ses richesses géologiques (j'aime les cailloux), et quel plus grand bonheur encore que de pouvoir, à chaque émerveillement devant un particulièrement spectaculaire coucher de soleil, de pouvoir en connaître la raison et le mécanisme! Quelle poésie et sens de la grandeur de suivre la merveilleuse série télévisée de la BBC sur les dinosaures (Walking with Dinausaurs: http://www.bbc.co.uk/dinosaurs/ ), sachant que cette réalisation magistrale n'a été possible qu'avec le concours de la rigueur scientifique, du progrès technique.
Quel adepte de zozoterie a jamais apporté telle contribution à l'humanité ?
Florence