| Postée par Jean-François , Apr 03,1999,11:22 | Index | Forum |
Axle: "Peut-etre stupide(?), lent, mais sur !"
La seule chose de sûre, c'est que vous n'avez aucune idée de ce qu'est la théorie de l'évolution.
Axle: "Le corps humain n'est qu'un point d'appuie, ce qui compte(pour resumer) c'est la conscience."
Ce n'est pas "pour résumer", c'est "pour poser une hypothèse que rien ne soutient".
Je suis certain que si je vous demandais ce qu'est la conscience, votre réponse impliquerait que la conscience n'est pas soumise aux pressions évolutives. Seulement, pour vous, ce n'est qu'un détail. A juger par vos message, la logique vous étouffe beaucoup moins que la volonté de tout croire.
JF: " ... Tu n'as même pas idée du travail qu'il y a derrière la classification des espèces animales, vivantes ou disparues... "
Axle: "Qui a conscience de tout ce qui a pu s'accumuler, avec les milliers d'annees, dans les cosmogonies..."
Personne, ne peut me prouver de la validité de ce qui a été accumuler par ces soi-disant "cosmogonies". Surtout que si, pour vous, "cosmogonie" veut dire "évolution des civilisations", je peux franchement douter que vous parlez en connaissance de cause.
Axle: "Assez souvent, les etudiants de l'esoterisme n'ont pas de professeur, ils sont autodidactes(moi par exemple). Je ne sais pas si tu as deja eu a lire ou meme a essayer de comprendre quelques peu ces lectures... Souvent plusieurs annees sont necessaires pour appronfondir un tant soit peu le sujet. Et apres toutes ces annees l'etudiant realise
qu'il y a une cohesion assez evidente(sauf quelques exceptions)."
Tout d'abord, cela prend beaucoup d'années pour bien comprendre une discipline scientifique. Mais surtout, une grande partie de cet apprentissage est plus d'apprendre à réfléchir et à s'exposer à la critique par nos pairs et mentors. Beaucoup d'années passées à lire et essayer de comprendre quelque chose, sans savoir si l'on comprend, sans s'exposer à être critiqué, ne permettent absolument pas de savoir quelque chose, mais d'avoir l'impression de savoir. Les autistes (aussi) vivent dans un monde qui à sa cohérence propre, mais qui n'est pas celui qu'on peut appeler la réalité.
Axle: "Un professeur(maitre) de la discipline esoterique est tres surprenant. Il connait le sujet et, ou tu l'ignore parce que c'est un domaine tellement complexe, ou tu restes beat."
J'ai une troisième possibilité: tu l'ignores parce que ce qu'il dit est de la roupie de sansonnet.
Mais, c'est bien ce que je pensais, un maître de discipline ésotérique ne s'adresse pas à notre intelligence, mais à nos émotions. Ou il n'est pas charismatique, ou tu es "crédulifié".
Jean-François
|