Gene, depuis le début de ce débat sur la créativité qui viendrait valider la théorie de la dualité corps-esprit, je n'ai vu aucun lien ou début de lien bien tangible en guise de validation. Vous me direz que je suis aveugle, soit.
Mais attaquons sous un autre angle si vous le voulez bien. Supposons que je me fasse greffer un nouveau coeur et de nouveaux poumons. Qu'advient-il de mon esprit ? (selon votre théorie toujours, puisque de mon côté rien ne me permet d'affirmer que j'aies un esprit). Mon esprit serait-il altéré ? ou bonifié en partie par l'esprit du donneur ? L'esprit est-il divisible ?
Maintenant supposons qu'on est en 2015, et que les prouesses scientifiques des dernières années permettent dorénavant une greffe de cerveau. Ayant une tumeur énorme, je me fais greffer le cerveau d'un gars décédé par accident. Qu'advient-il de mon (son?) esprit ?
Personnellement et sans bien connaître le domaine, j'ai quand même l'impression que je vais devenir "lui" en grande partie (le donneur). Ou si l'on veut qu'il sera moi. Sa manière d'interpréter la réalité, le monde, sa créativité, etc.. Il aura à s'adapter à ce nouveau corps, cessera sans doute de fumer et se fera peut-être le meilleur ami de ma belle-mère (tiens ? à l'inverse, si ELLE se faisait greffer un nouveau cerveau...)
J'aimerais avoir ton point de vue là-dessus. Mais tu sais, le jour où cette opération sera vraiment pratiquée, on aura sans doute le fin mot sur cette dualité présumée et si tant tellement galvaudée, non ?
|