Suivi

Réponse plus simple?


Re: Re2:réponse simple -- Stéphane
Posted by Graindelf , Jan 23,2001,13:59 Index  Forum

Je vais être franc: Je n'ai pas bien compris votre réponse...

Quand vous parlez de "trouver des facteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus simples en remontant la chaîne causale." vous ne faites finalement que dire : il n'y a pas d'effets sans cause.

Mais tandis que vous affirmez que ces causes seraient plus nombreuses que les effets, il me semble que ce principe conduit logiquement à l'inverse.
Si vous aviez raison, pourquoi des générations de scientifiques chercheraient-ils à "unifier" les grandes forces? C'est bien qu'ils "supposent" une simplification des causes plus profondes.
Et cette simplification poussée à son extrème conduit à l'Unicité.

Pour l'instant ce principe a toujours été observé: Des effets plus nombreux sont provoqués par des causes moins nombreuses.
Des phénomènes apparemment chaotiques peuvent être décrit par des équations que chaque mathématitien cherchera, d'instinct, à "simplifier".
Et en passant, la théorie du "Big Bang" est une merveilleuse illustration de ce principe de simplification conduisant à l'unicité des causes.

Il ne s'agit ni pour Aristote, ni pour moi (quelle association! merci!) de "croire" à une seule cause première, mais simplement de considérer que son hypothèse est la plus probable.

Votre opinion contraire me paraît intenable logiquement. Sur quelles observations?
Comment pouvez vous la défendre: Parce que c'est à la mode ces siècles-ci? En quoi la logique d'Aristote est-elle "dépassée"?
...Toutes ces questions qui expliquent pourquoi j'ai dis au début que je ne vous avais sûrement pas compris!

Quant à la téléologie de l'univers, l'existence de "causes finales" ou des éventuels "desseins" de Dieu, cela est un autre débat.
Etes-vous un théologien téléologien (ou réciproquement!).



Suivi