Suivi

Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi?


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re2:Defi sceptique de mauvaise foi? des preuves SVP! -- lorkhan
Posted by Jean-Francois , May 22,2001,06:53 Index  Forum

L: "Vous parlez de défi sceptique, auquel quasiment personne ne répond, si ce n'est quelque charlatan, ou moustique attiré par la lumière des projo..."

La majeure partie de ceux qui répondent sont des gens honnêtement persuadés de la véracité de leurs "pouvoirs". Ils sont souvent très surpris de voir que ces derniers ne marchent pas quand on contrôle un peu mieux leur "espace" d'éxécution. Les charlatans, surtout les célèbres, ont beaucoup trop à perdre pour se risquer à participer aux différents défis-sceptique. Ils parlent beaucoup de leur supposés pouvoir mais ne les montrent jamais véritablement.

L: "Seul les sceptique on besoin de leurs "test scientifique" pour rester sceptique"

Les sceptiques n'ont pas besoin de tests pour rester sceptique, ils ont besoin des tests pour croire ceux qui leur disent avoir des pouvoirs. Le but est de déterminer s'il existe vraiment des pouvoirs paranormaux, c'est tout le contraire que de "rester sceptique".

L: "Les "vrai" voyant ou pratiquant de diverse "voie" ne s'interresse pas à faire étalage de leurs don"

Ben voyons! C'est l'excuse traditionnelle des charlatans qui ne veulent pas être découverts, ça. Quelqu'un qui aurait véritablement à coeur une "clientèle souvent gratuite", serait intéressé à améliorer la qualité de vie de celle-ci avec l'argent ainsi offert.

De plus, n'importe quelle personne douée de véritables pouvoirs paranormaux serait intéressée (ne serait-ce que sur un plan "spirituel" d'avancement des connaissances humaines) à trancher le débat sur l'existence ou la non-existence de tels pouvoirs. Le problème est que ces pouvoirs, ils ne se manifestent que pour ceux qui y croient déjà. Ils s'évanouissent dès qu'ils touchent un public plus larges et moins amical. Voilà pourquoi on peut très bien ne pas croire à leur réalité.

Jean-François


Suivi