Suivi

Re:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi?


Re: #13584 --
Posted by lorkhan , Jun 07,2001,18:08 Index  Forum

JF: Les charlatans, surtout les célèbres, ont beaucoup trop à perdre pour se risquer à participer aux différents défis-sceptique. Ils parlent beaucoup de leur supposés pouvoir mais ne les montrent jamais véritablement.
- Ceux qui en parlent ont rarement grand chose à montrer, ceux qui viennent ont encore beaucoup de chemin à faire sur eux même, à commencer ne pas vouloir prouver de cette manière l'existence de "force".

L: "Seul les sceptique on besoin de leurs "test scientifique" pour rester sceptique"

Les sceptiques n'ont pas besoin de tests pour rester sceptique, ils ont besoin des tests pour croire ceux qui leur disent avoir des pouvoirs. Le but est de déterminer s'il existe vraiment des pouvoirs paranormaux, c'est tout le contraire que de "rester sceptique".
- Quel interêt ? si ce n'est le votre ? si vous souhaitez réellement des preuves ce n'est pas en restant gentiment sur votre piédestal d'assurance que vous verrez les vrai "possesseur de pouvoir". Allez dans les campagnes, loin de vos écrans chéris, allez dans les quartiers dit "durs", où entre deux porte une femmes vieille et amaigris peut être crainte comme un fusil chargé... Je l'ais déjà dit et le redis, ceux qui peuvent ne viendront pas à vous, ils n'en on aucun interêt.

L: "Les "vrai" voyant ou pratiquant de diverse "voie" ne s'interresse pas à faire étalage de leurs don"

Ben voyons! C'est l'excuse traditionnelle des charlatans qui ne veulent pas être découverts, ça. Quelqu'un qui aurait véritablement à coeur une "clientèle souvent gratuite", serait intéressé à améliorer la qualité de vie de celle-ci avec l'argent ainsi offert.
- Raaaaa.... c'est fatiguant d'entendre tout le temps la même chanson... votre vie tourne autour de l'argent, et vous croyez donc par une logique quasi divine que le monde entier tourne ainsi.....c'est bête, va falloir changer d'écran ou de site web d'information.... La qualité de vie des gens "soignés" ne va JUSTEMENT pas s'amèliorer avec de l'argent. Et même si c'était le cas, ce serait en faisant comment ? simple curiosité ;)

JL: De plus, n'importe quelle personne douée de véritables pouvoirs paranormaux serait intéressée (ne serait-ce que sur un plan "spirituel" d'avancement des connaissances humaines) à trancher le débat sur l'existence ou la non-existence de tels pouvoirs.
- ah bon ? et ceux qui considère que c'est LEURS avancement personnel sur la voie spirituelle qui prime y pensent quoi ? Et qui serait interressé ? pour vous faire taire une bonne fois pour toute ? il y aura toujours des gens qui médiront sur ce qu'ils ne comprennent pas, où qui est trop difficile d'accès pour eux, alors quel interêt ? Que la science puisse enfin décortiquer la chose, l'analyser, la classifer ? Alors que sont réel pouvoir est justement souvent dans la plus totale liberté de pensée et d'action, de jugement et de codification ? Essayez donc de décortiquer l'intuition, et vous aurez peut être découvert un des pilliers de la magie ou de l'ésotérisme en général.


JL: Le problème est que ces pouvoirs, ils ne se manifestent que pour ceux qui y croient déjà. Ils s'évanouissent dès qu'ils touchent un public plus larges et moins amical. Voilà pourquoi on peut très bien ne pas croire à leur réalité.
- Personne ne vous a demandé de croire à ces réalités, si vous voulez y gouter, il faut d'abord faire un pas personnel vers cette voie. C'est d'abord une manière de mieux se connaître sois même. C'est l'argument fort et la source même de ces "pouvoirs paranormaux". C'est tellement important que c'est le passage obligé de toute les secte, de A à Z. Il n'y a pas de "débat". Il n'y en a que pour ceux qui veulent mais qui n'ose pas, et ceux que ca dérange.
"Le problème est que ces pouvoirs, ils ne se manifestent que pour ceux qui y croient déjà."
Ben parce que la base fondamentale de beaucoup de chose, c'est qu'il faut y croire !!!! essaye de faire un travail dans lequel tu ne crois pas un traître mot, et il a peu de chance de remporter une coupe ! mais cela n'est même plus du domaine du paranormal, mais de la psychologie.
"Ils s'évanouissent dès qu'ils touchent un public plus larges et moins amical."
- Bon j'ai une explication très personnelle à cela, mais faut pas rigoler avant la fin.... Un public, de concert, de meeting politique, un groupe de copain ou d'ados, forme ce qu'on appelle un "égrégore", une sorte d'entité vivante, constitué des énergies des participants. Dans un concert de rock, l'égrégore n'est tourné que vers une seule personne, ou vers le groupe entier de musicien, ce qui leurs donne parfois des "ailes". Et parfois quand l'égrégore "moins amical" comme tu dis, ou plus "fermé" affronte une personne seule avec ses croyance, elle est écrasé. Un contre 100 c'est inégal. Même le "meilleur" serait destabilisé et perdrait ses moyens, qui fuieraient face à un trop plein d'incrédulité. Surtout que trop souvent, les spectateurs s' attendent à ne rien voir... de fait...et ne me faite pas croire que tous regarde l'esprit ouvert, sans un sourire narquois suspendu au lèvres......Dans beaucoup de guèrison, même orientale ( le Reïki par exemple) la personne soignée doit être d'accord, et/ou y croire, même de manière inconsciente.

Bon je suis désolé d'écrire des pavés peut être fatiguant à lire pour certain... mais je m'amuse beaucoup à vous lire, et ca détend de parler de deux trois bricole....
@+


Suivi