D'accord, mais cela ne prouve pas la réalité des phénomènes paranormaux. Cela prouve simplement que vous en voyez, sans être capable de faire la part de l'illusion ou de l'explication fallacieuse par manque de connaissances*. Cette manière de voir les choses ne permet pas de dire que le "monde" s'adapte réellement à votre esprit.
Tout au plus, et c'est ce que je disais, on peut dire que ce que vous pensez vous permet d'interpréter le monde. Sur la base de ce que vous dites, c'est votre esprit - votre raisonnement - qui s'adapte au monde, pas l'inverse. Si l'inverse était vrai, il y aurait un moyen évident pour tous de montrer que votre esprit agit sur le monde, que ce dernier s'adapte au premier. Après tout, nous partageons le même "monde" et si votre esprit agit sur le monde, je ou Denis ou Florence ou André ou Stéphane ou Gaël ou etc. devrions le percevoir.
Jean-François
* Je dis "vous", mais il faut l'entendre dans un sens plus général. Tout le monde est, à un moment ou un autre, confronté à un événement inexplicable, dans le sens qu'il ne peut expliqué.
|