Postée par Jean-Francois , Mar 20,2000,12:16 | Index | Forum |
Je veux bien vous promettre de n'étudier que ce qui m'est proposé et d'éviter d'émettre des qualificatifs sur votre personne. Je rajoute que cela doit être valable pour vous aussi. De plus, je ne peux me porter garant que de moi-même. Les participants du forum ne forment pas une secte et je ne suis pas leur gourou, je ne peux leur demander d'accepter vos conditions. Je ne peux parler que pour moi.
Gatti: "Vous me promettez aussi qu'en cas de doutes sérieux dans votre esprit sur l'existence d'effets physiques ahurissants liés au phénomène, vous intercéderez avec moi auprès d'instances supérieures hyper-qualifiées (en physique)"
Il m'est plus difficile de promettre cela. Je ne reconnais aucune "instance supérieure hyper-qualifiée", même dans mon domaine de recherche. Je ne connais que des gens qui ont des connaissances poussées dans un domaine scientifique combinées à une réflexion sensée et logique, ce qui leur permet d'avoir un avis rationnel sur des questions d'ordre scientifique. Il y a trop de prix Nobel qui ont dérapés dans l'irrationel pour que j'accepte a priori un titre comme gage de valeur de pensée. (Bref, je n'accepte pas qu'une "référence à l'authorité" soit un gage de vérité.) Par contre, je suis prêt à faire vérifier des hypothèses qui dépassent mes compétences par des gens plus à même que moi à déterminer leur valeur. Mais, d'une part, cela peut prendre beaucoup de temps et , d'autre part, je ne connais que peu de personnes travaillant en physique.
Gatti: "Le sujet des discussions sera principalement axé sur l'étude des "prouesses" d'un médium de grand renom que j'ai la chance de connaître depuis peu"
Deux choses:
- Je n'accepte pas a priori que des "pouvoirs médiumniques" existent. A ma connaissance, aucun "grand médium" n'a accepté que l'on teste ses supposés pouvoirs dans des conditions ne permettant pas la fraude. Ceci fait que tous ces "grands médiums" se sont autoproclamés tel.
- Comme Stéphane, j'aimerai savoir plus précisément ce dont il s'agit. Plus précisément, quel rapport a-t-il avec les poltergeists? A moins qu'il ne s'agisse de problèmes différents et, dans ce cas, quel est le pouvoir que vous entendez discuter?
Jean-François
P.S.:
Gatti: "que vous qualifiez un peu vite d'historiette banale (je crois)"
Je dis surtout qu'il s'agit d'une anecdote dont la preuve qu'elle ait réellement eu lieu tel que racontée est difficile, sinon impossible, à établir. Il semble y avoir une volonté pré-éxistente à ce que la lecture du témoignage ne permette qu'une interprétation ésotérique des faits.
|