Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La science et l'âme


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:La science et l'âme -- Mikaël
Posté par Jean-Francois , Sep 04,2002,12:21 Index  Forum

Mikaël: "Peux-tu construire un modèle logique de l'impression de rouge qui rende compte de toute l'essence de ce qualia et qui permettrait une transposition éventuelle au niveau neurobiologique ?"

Moi personnellement, non. Mais ça ne m'apparait pas impossible. Après tout, cette "impression de rouge" n'est - en simplifiant, 'videmment - que la perception du rouge associée à une histoire personnelle de cette perception. Bref, c'est le résultat de l'analyse visuelle associée à la mémoire. Des réseaux intégrateurs peuvent très bien rendre compte de ce genre de "qualia".

Mon problème avec les zombies est que s'ils ne possèdent pas la capacité de produire des qualia, ils ne servent à rien pour l'étude des qualia. A moins, bien sûr, que les qualia n'existent pas formellement, c'est-à-dire totalement détaché du substrat neural, et dans ce cas, les zombies ne sont pas des zombies.

La notion de quale m'apparaît utile pour réfléchir sur les phénomènes mais je ne crois pas qu'elle recouvre quelque chose de tangible. Un quale, c'est flou, evanescent et variable, de plus ça évolue et se transforme même pour une personne donnée. C'est beaucoup trop vague pour recouvrir une situation réelle. Par contre, ça peut aider à modéliser une situation "idéale" afin d'en comprendre les macanismes. Si on ne se sert pas des qualia dans ces modèles, comme dans le cas des zombies, cette notion est parfaitement inutile.

Jean-François


Suivi