Il y a une question qui me semble toutefois problématique dans le fait de vouloir réduire totalement les NDE à une production du cerveau.
Le cerveau est "conçu" pour permettre au gens de vivre des expériences limitées par un certain nombre de contraintes biologiques. Or certaines personnes ayant vécus des NDE reportent un certain nombre de choses curieuses qu'elles disent ne pas pouvoir pleinement faire comprendre au moyen du langage (or dans une expérience ordinaire, même de nature hallucinatoire, il est possible de décrire assez précisément ce que l'on éprouve).
Dans le site de IANDS-France que tu avais conseillé à Jules, j'ai trouvé quelques articles proposant des réflexions intéressantes sur les NDE :
http://perso.wanadoo.fr/iands-france.org/articles/neurophysio.html
http://perso.wanadoo.fr/iands-france.org/articles/juste.html
http://perso.wanadoo.fr/iands-france.org/articles/lesdim.html
C'est bien sûr très difficilement réfutable mais je trouve l'hypothèse proposée très séduisante et à la fois simple et puissante en terme de pouvoir explicatif.
Bizarrement, ces textes font mention d'observations objectives (non seulement de choses concrètes, mais également de pensée et d'émotion) qui auraient été vérifiées.
A+
Mikaël
|