Votre hypothèse nulle pour le test 1 c'est qu'en aveugle toutes les baguettes se valent, ou que les sourciers sont incapables d'identifier le matériau de la baguette sans l'examiner (tout dépend des modalités concrètes du test). Pour le test 2, c'est qu'en connaissance de cause les résultats vont varier à l'extrême entre les types de baguette.
Si vous ne faites pas mieux que l'hypothèse nulle, vous prouvez que les mouvements sont dûs aux sourciers eux-mêmes et à leur interprétation de ce qu'ils sont en train de faire.
Si vous faites mieux que l'hypothèse nulle dans le test 1, avec des résultats équivalents (et non supérieurs) dans le test 2, vous prouvez que les attentes des sujets n'ont rien à voir avec le mouvement de la baguette (attention aux statistiques, toutefois. Il faut un échantillon suffisant et des effets mathématiquement significatifs).
Je ne crois pas qu'on ait fait de test de ce genre jusqu'ici. Les tests que je connais ont visé à mesurer l'efficacité directe de la radiesthésie, alors qu'ici vous mesurez l'influence des attentes et perceptions des sujets. La beauté de ce test c'est qu'on ne pourra pas simplement dire ensuite, si les résultats sont négatifs, «malheureusement tous nos sujets étaient incompétents; ceci ne veut pas dire qu'il n'existe pas de vrais sourciers quelque part». Dans ce cas, c'est la compétence radiesthésique en soi qui est l'objet d'analyse. Ça ne prouvera pas, bien sûr, que la radiesthésie n'existe pas, mais ça rend les échappatoires plus difficiles.
Moi, en me basant sur mes connaissances sociologiques et sur les tests tous négatifs que j'ai étudié jusqu'ici, je prévois que les attentes du sourcier auront une influence infiniment plus puissante que la présence d'eau, ou d'or, etc. dans les environs. Démontrez-moi le contraire.
*Je mets deux étapes pour déjouer à l'avance la parade qui va consister à dire, «la baguette n'a pas d'importance, c'est le sujet qui possède un pouvoir de détection». Si l'étape 2 démontre une forte variation (hypothèse nulle) on ne pourra pas faire cette objection.
|