Gene. Ok, dit comme ça je comprends mieux. Mais vous ne l'avez jamais écrit (en tout cas il ne me semble pas).
Cependant pour décider quelque chose librement, il faut le vouloir, et pour le vouloir il faut avoir un "capital" de quelque chose quelque part.
Là où les sceptiques "robotisent" c'est quand ils enlèvent toute âme et toute émotion à un être humain en pensant qu'il suffit d'apprendre pour avoir tous les mêmes chances pour arriver à un résultat déterminé. Ca devient presque de la mauvaise science fiction. En plus d'apprendre il suffirait d'ajouter ou d'enlever un ou deux neurones et le tour est joué. Et ainsi un pauvre fou illuminé qui a décidé de faire une race unique pense que c'est tout à fait possible. Voilà donc le lien avec le nazisme.
Les caractères, les vertus, les dons, les aptitudes, les talents, les prédispositions, l'intelligence, la créativité, voilà ce qui fait l'individualité! Voilà ce qui fait LA différence d'un individu à l'autre! Justement parce que toutes ces qualités ou défauts sont variables en potentiel. Ce ne sont que ces nuances qui combinées entres-elles nous rendent tous uniques et même si certaines personnes sont presque identiques, elles ne le seront jamais parfaitement.
La grande différence avec les animaux c'est toujours et justement ce potentiel variable qui n'a absolument rien à voir avec L'instinct. Bien au contraire, lorsqu'un être humain se laisse aller à ses instincts animaliers, il ne pense qu'à son ego et à "boufer" son prochain.
Je n'ai absolument aucune envie d'insulter qui que ce soi. Il ne faut pas me provoquer, c'est tout.
Gene
|