Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:lire est une vertue ?!!


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:lire est une vertue ?!! -- Gene
Posted by Sébastien , Dec 04,2000,14:21 Index  Forum

"Là où les sceptiques "robotisent" c'est quand ils enlèvent toute âme et toute émotion à un être humain en pensant qu'il suffit d'apprendre pour avoir tous les mêmes chances pour arriver à un résultat déterminé. Ca devient presque de la mauvaise science fiction. En plus d'apprendre il suffirait d'ajouter ou d'enlever un ou deux neurones et le tour est joué. Et ainsi un pauvre fou illuminé qui a décidé de faire une race unique pense que c'est tout à fait possible. Voilà donc le lien avec le nazisme."

Vous nous prêtez à tort une opinion. Apprendre et émotion, c'est deux choses différentes. Et suite à tout votre discours précédent, je dirais que ça n'a aucun lien avec les dons. Le terme 'âme' est extrêmment vague et subjectif. Et de toute façon, ce n'est pas parce qu'"il [ne] suffit [pas] d'apprendre pour avoir tous les mêmes chances pour arriver à un résultat déterminé" que cela signifie l'existance des dons. L'apprentissage est un éléments, mais il y en a plusieurs. Lorsque vous vous opposez à nos idées, vous les prenez une à une. C'est une erreur. Il faut les prendre toutes, dans leur ensemble. Et puis de toute faon, on pourrait conduire exactement le même résonnement foireux avec l'idée des dons. Mais on dirait que vous ne saisissez pas ça.

Et puis votre lien avec le nazisme fait preuve de généralisation hâtive ainsi que de l'utilisation du sophisme de la pente raide: Vous associez à tout les sceptiques les opinions des quelques intervenants qui ont osé contredire votre théorie (généralisation hâtive) et vous faite un lien boiteux (que je ne comprend pas trop) entre le fait d'enlever un neurone ou deux et le fait de vouloir faire une race unique et le nazisme (sophisme de la pente raide) ?!?!?!?! Je ne sais pas comment réagir suite à un tel commentaire: rire ou pleurer ?

"Les caractères, les vertus, les dons, les aptitudes, les talents, les prédispositions, l'intelligence, la créativité, voilà ce qui fait l'individualité! Voilà ce qui fait LA différence d'un individu à l'autre!"

Ok d'accord.

"Justement parce que toutes ces qualités ou défauts sont variables en potentiel. Ce ne sont que ces nuances qui combinées entres-elles nous rendent tous uniques et même si certaines personnes sont presque identiques, elles ne le seront jamais parfaitement."

Encore et toujours la même erreur de logique, utiliser une propriété pour démontrer la propriété. Ou utiliser la conscéquence pour la cause. Vous ne pouvez pas dire ça Vous ne pouvez pas justifier votre théorie par votre théorie. C'est ça que l'on appel logique circulaire.

"Ce ne sont que ces nuances qui combinées entres-elles nous rendent tous uniques et même si certaines personnes sont presque identiques, elles ne le seront jamais parfaitement."

Cela, ça va. Aucun problème avec cette phrase en soit. Mais "Justement parce que toutes ces qualités ou défauts sont variables en potentiel." ne peut en constituer la preuve, car la théorie qui suppose ce 'fait' n'a pas été démontrée. Il n'y a aucun arguments de plus que dans les précédentes discussions. Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez, et vous persistez à utiliser votre théorie à la base de votre argumentation, ce n'est pas valable logiquement.


Suivi