Suivi

Re:Re:Re:Re:Re2:Defi sceptique de mauvaise foi? des preuves SVP!


Re: Re:Re:Re:Re2:Defi sceptique de mauvaise foi? des preuves SVP! -- Patrick
Posted by Jean-Francois , May 20,2001,13:10 Index  Forum

Patrick: "Je reprends ma question: Est-ce que cela c'est deja produit dans le cadre du defi sceptique SUITE a l'etablissement d'un protocol d'experimentation accepte par les deux partis?"

Pour ce que j'en sache, la question ne s'est jamais vraiment posée. Aucun médium/sourcier/télépathe/etc. n'ayant réussit de manière convaincante un quelconque test effectué dans des conditions contrôlées.

Patrick: "Plutot, ils offrent la chance a tous mediums qui pensent avoir des pouvoirs, et pour lesquels un protocol d'experimentation peut etre etabli, de le prouver."

Exactement, il est plus facile de prouver que quelque chose est que de prouver que quelque chose ne peut pas être. Ce genre de tests offre un moyen positif de prouver l'existence des "dons" paranormaux. Seulement, ils ont l'inconvénient de souligner trop clairement les incapacités réelles des applicants. Ces derniers sont pourtant, le plus souvent, honnêtement convaincu des leurs capacités. Mais convaincu par quoi? L'absence de preuve dont parlait Gene dans un autre message?

Il est amusant de voir le paradoxe gattigénien derrière ce genre de commentaires: les sceptiques sont accusés de ne pas chercher à s'intéresser au paranormal tout en étant accusés de trop le faire.

Jean-François


Suivi