Suivi

True Origins a parlé !


Re: Talkorigins a parlé ! -- Julien
Posté par Platecarpus , Aug 01,2002,03:07 Index  Forum

Aaaah, ce bon vieux True.Origins... Idéal pour rigoler un bon coup quand y a rien d'autre de disponible (www.trueorigins.org - je dis ça pour les biologistes du forum, les autres risquant de plutôt s'emmerder). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je rappelle qu'il s'agit d'un site créationniste qui prétend répondre aux arguments de Talk.Origins. La plupart des articles sont des mixages "mauvaise foi, ignorance, incompréhension" (la sainte trinité créationniste), le tout écrit dans un style pontifiant à la limite du parodique.

>La spéciation ou l’isolement reproductif, n’implique pas "nouveau matériel génétique menant au développement d’une nouvelle structure morphologique" synonyme plus explicite "d'évolution".

Ouhlàlà... L'émergence de nouveaux gènes et l'apparition de nouvelles structures morphologiques sont bien des événements qui surviennent dans l'évolution (et qui ne sont d'ailleurs généralement pas liés : la plupart des innovations morphologiques sont dues à des modifications de l'expression de gènes préexistants, et la plupart des gènes additionnels, s'ils apportent bien de nouvelles protéines, ne sont pas pour autant à l'origine de nouveaux organes), mais c'est très loin d'être "synonyme" d'évolution. Ce sont deux cas particuliers parmi beaucoup d'autres.

Bon, par ailleurs, je vous ai déjà donné des exemples d'apparition mutagénétique de nouvelles structures morphologiques (os, organes...) s'expliquant par une modification de l'expression de certains gènes. Je vous ai également donné des exemples d'innovations évolutives qui s'expliquent par le même mécanisme (ailes des insectes...) Nous avons donc un mécanisme prouvé et constaté (l'apparition de nouvelles structures par décalages dans l'expression de gènes) dont on a également prouvé qu'il était nécessaire et suffisant pour expliquer la mutagenèse de la plupart des innovations morphologiques chez les pluricellulaires.
Quant à votre fameux "nouveau matériel génétique", Bruno vous a déjà donné un exemple dépourvu de toute ambigüité sur l'apparition de nouveaux gènes chez une espèce par mécanisme de duplication/divergence (qui a, lui aussi, été observé en labo et suffit pour expliquer toutes les augmentations de la quantité d'information génétique s'étant produites au cours de l'évolution). Quant l'auteur de True Origins écrit : "yet even after many decades of study, there remains no solid evidence that an increase in both quality and quantity of genetic information has happened or could happen" ["mais après plusieurs décennies d'étude, il ne reste aucune preuve solide qu'un accroissement de la quantité ou de la qualité de l'information génétique se soit produite ou puisse se produire"], il ne fait donc qu'étaler son ignorance et son incompétence - puisque cette "augmentation" a été observée dans la nature et que les mécanismes permettant de l'induire ont été observés en laboratoire.

L'augmentation de la quantité totale d'information génétique dans une espèce, l'apparition de structures morphologiques nouvelles : deux mécanismes que vous niiez, deux faits qui ont été prouvés et observés.


Suivi