Mieux: vous justifiez l'existence d'une science psychologique par l'existence des psychologues! En logique symbolique, votre raisonnement sonne ainsi:
"Puisque les psychologues sont psychologues, ils font une profession scientifique"
Ce qui suppose comme postulat que vous CROYEZ que la psycho est une science et que ceux qui pratiquent cette discipline, des scientifiques de l'esprit humain. Whoa! Comme ça sonne new-age!
Je vous signale que les psychologues sont avant tout des thérapeutes, comme les médecins, pharmaciens et infirmières, bien que certains fassent de la recherche en behaviorisme par exemple, ou en analyse transactionnelle, ou en Psychanalyse...
Mes sources? Pas besoin d'aller très loin. Allez lire le Skepdic (merci pour l'adresse, chère Florence, mais je connais et lis ce site déjà depuis quelques mois)! Oh, ce n'est pas dit nommément mais s'il faut que ça soit dit nommément, laissez moi quelques jours, que je puisse parler à nouveau avec une psy que je connais et elle me fournira avec grand plaisir des références plus solides que celles dont je dispose.
Mais pas besoin qu'une autorité inconnue de tous proclame que la psycho soit ou non une science: la psychologie ne se qualifie pas au rang de science, ou alors elle s'y qualifie au même rang que la sociologie, l'anthopologie ou l'histoire. Ce sont des disciplines qui utilisent la méthode scientifique certes, mais qui ne sont pas des science puisqu'elles sont incapables, voire même, pas désireuses dans certains cas (en se fiant aux discours méthodologiques dominants) d'identifier des Lois.
...
|