Je connais mal les argumentations de croyants autour du déluge, mais la question m'intéresse. Prenez-vous ce récit comme métaphorique sur certains points, ou croyez-vous que tout s'est passé exactement comme décrit dans la bible : les eaux auraient totalement recouvert la surface de la terre pendant 40 jours et tué tout ce qui y vivait ?
Emmanuel : "Mais le fait que la plupart des mythologies des peuples incluent un récit du déluge plus ou moins proche de celui de la Bible est déjà très intéressant (sans être une preuve irréfutable bien sûr)."
On ne confirme pas un mythe avec un autre mythe... Il y a souvent des ressemblances entre les mythes, et pas seulement celui du déluge. Ca ne veut pas dire qu'ils sont vrais, ça veut seulement dire que les différents peuples ont les mêmes peurs et les mêmes espoirs, concrétisés par des mythes souvent analogues.
Les seuls récits du déluge vraiment proches de celui de la bible sont ceux qui ont la même source que celui de la bible. Le mythe biblique est d'origine sumérienne (le récit sumérien étant antérieur de plusieurs siècle à celui de la bible), et ce mythe s'était répandu dans les environs. On constate que ce n'est que chez les peuples qui ont eu des contacts avec les sumériens ou leur descendants, qu'on trouve un mythe du déluge qui ressemble à celui de la bible. Dès qu'on s'éloigne, par exemple en amérique du sud, on trouve des récits qui sont totalement différents.
G.
|