Suivi

Re:Re2:Je procède par étapes


Re: Re2:Je procède par étapes -- Gaël
Posted by Emmanuel , Jan 12,2001,07:18 Index  Forum

Je reconnais que mon exemple n'est pas très approprié, je voulais surtout mettre en évidence le fait qu'une idée reconnue par la majorité est considérée comme un fait.
A toutes les époques, les hommes de sciences ont été influencés par les philosophies de l'époque; au Moyen-Age par la religion catholique (très imprégnée par la philosophie grecque) et de nos jours par le matérialisme (quoi que ce n'est plus le cas pour les physiciens).
Je connais le système d'Aristarque. Mais la Bible ne dit pas que la Terre est le centre de l'Univers, je ne sais pas ou les théologiens sont allé pécher cette idée.

Je pense que dans la théorie de l'évolution il y a trop de suppositions et pas assez d'explications pour la considérée comme bien établie mais bien sûr ça n'engage que moi. La limite entre micro-évolution et macro-évolution est très difficile à définir j'en convient, je pense que si elle existe c'est dans le génôme que l'on devrait en trouver la preuve mais je ne sais pas ou en sont les expériences dans ce domaine.
Je ne cherche pas à prouver que mon hypothèse est vraie, j'essaie seulement de montrer que la Bible n'est pas en désaccord avec les faits scientifiques.

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur les reptiles mammaliens mais je continuerais à chercher.
Je fouille actuellement des bouquins de géologie, j'aimerais trouver des exemples concrets sur l'application des méthodes de datation aux fossiles et aux roches sédimentaires.

Je reviens souvent aux livres de Denton, même si je ne suis pas d'accord avec lui, parce qu'il montre que la complexité des êtres vivants est déconcertante et j'ai bien du mal à imaginer comment on a pu en arriver là.

Je pense que le récit du déluge est exact, d'après la Bible il daterait vers 2300-2400 avant JC (je n'ai pas la chronologie sous les yeux). Si j'axe mes recherches sur la géologie en ce moment c'est justement pour voir si les travaux dans ce domaine s'accorde avec l'interprétation qui en est donnée, ou s'il y a d'autres interprétations possibles. Mais le fait que la plupart des mythologies des peuples incluent un récit du déluge plus ou moins proche de celui de la Bible est déjà très intéressant (sans être une preuve irréfutable bien sûr).



Suivi