Suivi

A Gaël : Réponse sur Belshatsar


Posted by Emmanuel , Jan 19,2001,07:36 Index  Forum

Pourquoi Belshatsar est-il appelé fils de Neboukadnetsar :

Il semble que Nabonide épousa la fille de Neboukadnetsar, Nitocris (Nabonidus and Belshazzar, R. Dougherty, 1929). Belshatsar serait dans ce cas le petit-fils de Neboukadnetsar. Mais, ni l’hébreu, ni l’araméen ne possèdent les mots « grand-père » et « petit-fils ». Fils de peut signifier « petit-fils de », et même « descendant de ». Les exemples de Matthieu 1:1 et Genèse 28:13 vont dans ce sens : « Le livre de l’histoire de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : » ; « Je suis Jéhovah le Dieu d’Abraham ton père … » en s’adressant à Jacob qui est le petit-fils d’Abraham.

Pourquoi Belshatsar est appelé roi par Daniel :

Une découverte faite au nord de la Syrie laisse entrevoir une explication. En 1979, une statue d’un chef de la Gôzan antique a été exhumé. Il y avait sous sa jupe deux inscriptions, l’une en assyrien et l’autre en araméen. Le texte en araméen, la langue locale, le qualifie de « roi » alors que le texte en assyrien le qualifie de « gouverneur de Gôzan ».
C’est pourquoi l’archéologue et linguiste Alan Millard a écrit : “ À en croire des sources babyloniennes et des textes nouveaux figurant sur cette statue, on trouvait sans doute tout à fait correct dans des récits non officiels comme le livre de Daniel d’appeler Belshatsar ‘ roi ’. Il agissait en roi, en agent de son père, même s’il n’était peut-être pas légalement roi. La distinction précise aurait été hors de propos et n’aurait fait qu’embrouiller l’histoire telle qu’elle est racontée dans Daniel. ” — Biblical Archaeology Review, mai/juin 1985, p. 77.

Les arguments sont tirés des livres suivants :
« La prophétie de Daniel », 1999 et « Etude perspicace des Ecritures », vol. II, 1997 tous deux publiés par la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.

Je viendrais plus tard sur Darius pour ne pas surcharger le débat et je vous donnerais ensuite les éléments dont je dispose qui permettent de dire que Daniel a bien écrit son livre au VIème siècle avant notre ère, si toutefois vous désirez continuer le débat bien sûr.

Emmanuel


Suivi