Depuis que j'observe ce forum, plus d'un an, j'ai pu aussi observer que la majorité des interventions des dits "sceptiques" se bornent au domaine personnel, par des attaques, des allusions, etc. Qu'en fait, outre de l'auto-congratulation et du flatte-bedaine, les sceptiques de ce forum sont généralement au même niveau que n'importe quel groupe suscitant une identification marquée (ou une fierté d'appartenance), avec toutefois de l'instruction en plus. Mais instruction ne signifie pas éducation. Instruction ne signifie pas jugement.
Vous mentionnez que les opinions ne vous intéressent pas. On peut écrire dix pages de texte contenant une multitude de faits et rester néanmoins dans le domaine de l'opinion. La présence (réelle ou alléguée) de "faits" cités dans un texte ne rend pas pour autant ce texte "vrai" ou ne lui fait pas échapper au domaine de l'opinion.
Non, je trouve beaucoup de sceptiques de ce forum pédants, pédants de leurs "connaissances", pédants de leur supériorité sur les masses (genre "j'ai vu la vérité" ou "j'ai compris mon erreur", tu parles!), pédants de leur mesquinerie qu'ils font passer pour une lutte contre l'obscurantisme.
Mais dîtes-moi, vous, forts de vos connaissances si empiriques et si scientifiques, comment expliquez-vous que vous ne soyiez pas capables de rallier plus de gens que vous n'en ralliez actuellement, comment se fait-il que vous ne pouvez pas, malgré tous vos moyens, diminuer l'influence grandissante des sectes ou simplement hausser un peu l'intérêt pour l'esprit scientifique ou la démarche empirique dans les masses, afin de leur donner des outils pour éviter les pièges des "zozos" exploiteurs?
Moi, je crois que c'est parce que malgré toute votre Hauteur Intellectuelle, votre Supériorité Empirique, vous n'êtes pas capable de comprendre l'être humain et partant, de l'aborder d'une manière efficace. Mieux: vous crachez sur ceux qui en font l'étude en vue de le comprendre, tout comme vous crachez sur ceux qui sont victimes d'abus, SAUF s'ils ont "compris leur erreur" et se convertissent à ce que vous pratiquez.
Vous ne connaissez pas plus mes buts, mais vous avez une meilleure idée d'un de mes postulats qui motive ma présence ici.
Satisfait? Trop profond? Pas assez profond?
Bof...
|