C'est sûrement l'expression la plus fanatique et fausse à la fois que j'aie vu sur ce forum. Je vous donne la médaille d’or.
J’aimerais vous rappeler, ou vous apprendre, qu’à la même époque Darwin considéra l’embryologie comme étant sans contredit la classe de faits la plus en faveur de l’évolution. Hum … Sa porte à réfléchir.
« c'était avant tout pour prouver sa théorie de la récapitulation »
Oui, mais ces travaux ce retrouvent dans des ouvrages *destinés à prouver l’évolution* ; je vous ai donné un exemple récent rédigé par un biologiste. Le *but* de Haeckel ne change rien à la discussion, c’est vous qui ne pigez rien.
« Vous essayez de voir un "complot évolutionniste" là où il n'y a qu'une très vieille falsification »
J’ai dis « manque de rigueur terrible », pas « complot ». Si pour vous ce n’est pas un manque de rigueur d’utiliser une supercherie durant 120 ans pour promouvoir une idéologie* sous la bannière de la science alors c’est quoi ? Une légère exagération ? Depuis combien de temps de réelles images d’embryons sont disponibles ? Même au temps de Haeckel, qqun aurait pu se donner la peine de dessiner qqchose de plus près de la réalité en respectant à tout le moins formes et grosseurs.
*Cette idéologie est l’évolution et non l’ontogenèse qui a rapidement été rejetée. C’est comme la génération spontanée ; lorsque les preuves accablantes l’ont engloutie, on a fait semblant de la balayer avec mépris mais le mythe est conservé sous une autre forme, plus élégante (abiogenèse). L’ontogenèse de Haeckel a disparue, c’est ce que l’on dit. Mais en réalité, l’énoncé contemporain de l’argument embryologique est très près de l’hypothèse de Haeckel. Les embryons de vertébrés se ressemblent sur certains points au début du développement et les différences apparaissent et s’accentuent tout au long du développement embryonnaire et cela parce qu’ils ont un ancêtre commun. Ce n’est donc pas étonnant que les dessins de Haeckel aient survécu jusqu’à aujourd’hui ; le mythe naturaliste de Haeckel vit simplement sous une autre forme, plus élégante !
|