Suivi

Re:Re:Re:Bon, bon ...


Re: Re:Re:Bon, bon ... -- Julien
Posté par Platecarpus , Jul 04,2002,17:32 Index  Forum

>Les erreurs en science font partie du processus de recherche. Une fraude reprise sur 120 ans pour propager une philosophie est tout autre chose.

Julien, je crois que vous n'avez pas bien saisi le but réel de la fraude d'Haeckel. Elle n'était pas destinée à prouver l'évolution : quand Haeckel a publié son livre, l'évolution n'avait déjà plus besoin d'être prouvée depuis belle lurette.
Si Haeckel a falsifié ses dessins (en fait, il s'est surtout contenté de mettre tous les embryons à la même taille et de tronquer certaines parties des véritables animaux), c'était avant tout pour prouver sa théorie de la récapitulation (qu'il appelait Loi Biogénétique Fondamentale). Pour lui, chaque individu, en se développant, récapitulait en accéléré la série de ses ancêtres : c'est pour cela, par exemple, que la ressemblance de l'embryon humain avec un poisson a été exagérée.

Quant à la propagation des dessins de Haeckel sans correction des erreurs qu'ils contenaient, elle est plus due à la coutume de recopiage des manuels scolaires qu'autre chose. Le but n'était toujours pas de prouver l'évolution - il n'y avait même plus de but du tout ; c'est une vieille habitude des auteurs de manuels scolaires (cela existe même dans l'enseignement supérieur) de recopier les manuels existants sans revenir aux sources. Cela explique que l'erreur se soit propagée.

Vous essayez de voir un "complot évolutionniste" là où il n'y a qu'une très vieille falsification (d'ailleurs pas si énorme que ça, si on regarde les vrais embryons) destinée à prouver une tout autre théorie et un effet du copiage permanent entre les différents auteurs de manuels scolaires.
S'il y a eu retouche des dessins d'embryons, puis amplification de ces retouches par recopiage successifs, ce n'est pas du tout pour les raisons que vous supposez, Julien. La théorie de l'évolution n'est plus à prouver aujourd'hui - et elle faisait déjà moins débat à l'époque d'Haeckel qu'à celle de Darwin.


Suivi