Ouais, c'est vrai que j'ai pas donné ma place pour l'expression "simpliste et totalement erronée". Vous avez raison de dire qu'il est difficile de ne pas se laisser embarquer dans cette avenue.
Pour les termes, je crois que vous avez partiellement raison. J'ajouterais le terme "croyance" entre "opinion" et "conviction", mais là, on est dans le "fine tuning".
Pour ce qui est des attitudes "religion", "conversion de l'autre" et "fanatisme", je les considères comme étant une étape suivant la certitude. Quelqu'un de tellement certain pourra essayer de réunir autour de lui plusieurs personnes ayant les mêmes idées que lui pour en faire une religion, une école de pensée. Par la suite, il pourra, selon le succès de la première étape et son degré de conviction (certitude), essayer de convertir d'autres personnes à ses idées et, encore une fois, selon le succès de cette étape et son degré de conviction, imposer son point de vue. La recherche de résonnance de ses pensées dans les autres semble être un besoin fondamental de l'homme.
Je suis justement content de trouver partiellement résonnance de ma pensée chez vous. C'est toujours plaisant de voir que l'on est pas victime d'une hallucination.
@+
|