Suivi

Re:Re:Re:2Caractère absolu de la morale


Re: Caractère absolu de la morale -- André C.
Postée par Stéphane , Sep 20,2000,10:54 Index  Forum

Oui, la plupart des gens dotés d'un cerveau relativement fonctionnel ont accès aux concepts de bien/mal et de normativité. Pourtant, ce sont là des catégories très générales qui n'ont pas d'application pratique. Il faudrait leur mettre un contenu, sinon qu'elles soient absolues ou non est sans conséquence.

Ce contenu, pour être «absolu», devrait s'appliquer sans égard au contexte. Je ne crois pas que ce soit possible, mais vas-y, si tu connais des règles de morale absolues, j'aimerais les entendre. Je vais te baisser la barre un peu pour t'aider: pas besoin que ces règles soient effectivement appliquées, des idéaux suffisent--après tout, personne n'est parfait.

J'ai l'impression qu'au mieux, tu vas dénicher des règles *universelles*, ce qui n'est pas la même chose--mais même là j'en doute fort.

De toute manière, le problème insurmontable sera celui-ci: comment démontrer qu'une règle morale est absolue, sans simplement le décréter? On l'a vu il n'y a pas si longtemps, la moralité est autant, sinon davantage, question de jugement que de règles. Or, un jugement absolu n'est pas concevable. Mais pour l'instant, je vais t'aider un peu plus: oublie ça, et restons au niveau d'une moralité style 10 commandements. Y a-t-il vraiment une règle, quelque part, qui soit absolue?

Je m'attends à ce que ce soit impossible, mais j'ai l'esprit ouvert. D'ailleurs, en général c'est le contexte qui fait la règle, et donc s'il existait des règles absolues, elles seraient inutiles, voire nuisibles.


Suivi