Moi je dis que la morale fait partie de façon intrinsèque de la nature humaine au même titre que la faculté de penser ou d'éprouver des émotions et qu'à ce titre elle a un caractère absolu. C'est tellement vrai que, lorsqu'un individu ne possède pas la notion du bien et du mal, on considère qu'il souffre de troubles psychiâtriques. De plus les principes moraux fondamentaux font l'objet d'un consensus tellement large que je crois qu'il est légitime de juger toute forme de spiritualité ou de religion à la lumière de ces principes moraux. Toute religion ou croyance qui ne se conforme pas à ces principes doit être proscrite.
« Mais la morale, cad la décision de bien faire, pourquoi faudrait-il aller la chercher ailleurs que dans nos instincts, nos traditions, notre language, nos stratégies, nos jeux de pouvoir, notre imagination, etc.?»
En effet, pourquoi? C'est peut-être parce qu'on à besoin d'une justification qui nous vienne de l'extérieur pour la respecter, tant sa pratique est parfois difficile. C'est peut être ça, le fondement de la spiritualité!
André
|