Tu poses des questions difficiles. Certaines sont bien loin de mon champ de compétence. Je vais essayer.
L'ANTROPOMORPHISME
L'homme est un animal à bien des points de vues. Ce qui le distingue des autres espèces animales est-il plus important que ce qui distingue ta chatte des autres espèces animales? Quantitativement, je ne sais pas! Peut-être que non! Mais culturellement, nous accordons à notre propre espèce et à ses caractéristiques un status particulier. Un status QUALITATIF. Ce qui te semble de misérables petites différences quantitatives sont pour notre culture un mur infranchissable.
1- Je mange de la viande de boeuf avec plaisir. Je ne mangerais pas de chair humaine à moins de conditions extrêmes. Et même, à ce prix, je le ferais avec un profond dégoût. Toi, tu en mangerais avec plaisir?
2- Pourquoi est-ce moins grave qu'un chien de 4 ans se fasse écraser qu'un petit garçon de 4 ans? Parce que les misérables petites différences quantitatives qui séparent le petit garçon du chien sont qualitativement des monuments.
3- Il y a très peu de différences entre l'ADN d'une mouche et celle d'un être humain. Si une mouche d'agace, tu peux la tuer avec l'approbation de tous. Si ta belle soeur t'agace, je ne te conseille pas de la tuer. Tu vas voir que les petites différences d'ADN pèseront lourd dans la sentence que t'imposera le juge.
Si tu dis que l'homme et ta chatte partagent des points communs, tu ne fais pas d'anthropomorphisme. Des yeux, des poumons, un cerveau, des dents ne sont pas des catégories caractéristiques de l'être humain. Ce sont des choses que l'homme partage avec les autres espèces.
Par contre, lorsque tu parles des "souvenirs" et des "émotions" de ta chatte, tu utilises des catégories humaines. Tu fais de l'anthropomorphisme. Ta chatte a un système d'enregistrement mnésique et elle est animée par des réseaux nerveux qui interagissent avec son thalamus. Il y a peut-être peu de différences entre le cerveau d'une chatte et celui d'un être humain. Mais des différence, il y en a.
En utilisant une terminologie et des catégories humaines pour parler de ta chatte, tu négliges, tu effaces les petites différences quantitatives entre ta chatte et l'homme auxquels nous attachons une grande importance QUALITATIVE. C'est pas un grand crime (moins que tuer ta belle soeur), mais c'est de l'anthropomorphisme quand même.
SENSORIMOTRICE
Mon exposé sur Piaget ne devait pas être si clair que ça. Je vais recommencer en essayant de faire mieux. Il faut comprendre que je ne suis pas un spécialiste de Piaget. J'enseigne ça parmis 110 autres aux étudiantes en technique de garderie et on va pas mal moins loin qu'ici. Le forum, c'est comme l'université!!!
Ton texte me montrait que tu avais compris que la période sensorimotrice concernait le développement sensoriel et moteur. Ce n'est pas le cas.
La période sensorimotrice désigne une période COGNITIVE. Piaget ne s'intéresse pas directement au développement moteur (rapidité, force, coordination). Cette période s'appelle "sensorimotrice" simplement parce que durant cette période l'enfant n'est pas capable de représentations mentales. L'apprentissage se fait par des processus d'assimilation et d'accommodation transitant uniquement à travers l'activité sensorielle et motrice. En termes imagés, je dirais que l'enfant apprend le réel dans ses muscles** avant même de se représenter mentalement ce réel.
Aussi, même si ta chatte est bien coordonnée du point de vue sensoriel et moteur, ça ne veut pas dire qu'elle a acquis une représentation musculaire du réel qui préfigure la représentation mentale de ce même réel.
Tes questions sont pires que celles d'André. À force de m'interroger comme ça, vous allez finir par me conduire au bout de ma compréhension de cette théorie complexe, à cette frontière où je risque de commencer à dire des niaiseries.
Amicalement,
** Il faudrais plutôt dire dans les espaces du cerveaux particulier à l'activité motrice.
|