Tu dis : "Je passe sous silence tes nombreuses formules anthropomorphiques." (...) "Tu n'es pas le seul à faire de l'anthropomorphisme."
Je fais de l'anthropomorphisme, moi? Pourquoi pas du parachutisme?
Dire qu'un moteur de tondeuse à gazon fonctionne sur les même principes qu'un moteur d'automobile, est-ce faire de l'automobilisme?
Est-ce faire de l'anthropomorphisme que de dire que ma chatte et moi nous avons tous les deux des yeux, des poumons, un cerveau, des dents, un estomac, etc. ?
Pourquoi serait-ce faire de l'anthropomorphisme que de dire que nous avons tous les deux des souvenirs, des désirs, des habitudes, des émotions, etc. ?
La relation est tout à fait symétrique. Ce n'est pas plus de l'anthropomorphisme que du chatisme. Comme dans la comparaison automobile-tondeuse, ce n'est pas plus de l'automobilisme que du tondeusisme. Par simple symétrie.
C'est toi qui fais de l'ESPÈCISME en introduisant (quasi explicitement) une discontinuité, une cassure qualitative. Vilain espèciste. ;-) Wou!
Au sujet du gorille Koko, tu dis : "J'ai vu un reportage sur un gorille à qui l'on avait "prétendument" appris à parler en signe. Le comportement langage ne dépassait pas les comportements conditionnés. Lorsque la demande dépassait le conditionnement, le comportement du gorille me semblait parfaitement aléatoire."
Nous n'avons certainement pas vu le même reportage. Dans celui que j'ai vu, Koko avait des manifestations émotives et un comportement général tout à fait équivalents à ceux d'un enfant de 3 ans.
Tu expliques ça par le "conditionnement" (style Pavlov, je suppose). Koko serait dressé plutôt qu'éduqué. Pour moi, dresser et éduquer, c'est de la même farine. Comme marcher et courir.
D'après toi, nos ancètres d'il y a 2 millions d'années étaient-ils éducables ou seulement dressables? Et ceux d'il y a 1 million ou 3 millions d'années? Peux-tu me donner un critère objectif (et non arbitraire) qui permet de distinguer ces deux "modes d'apprentissage" l'un de l'autre?
Je pense qu'en athlétisme, on distingue la marche de la course par un critère du type "en tout temps, au moins un pied doit toucher le sol". As-tu un critère du même type pour distinguer le mental de Koko de celui d'un enfant de 3 ans?
Tu dis : "Le stade sensorimoteur, malgré son nom, ne renvoie pas aux aptitudes motrices."
Le terme est alors très très mal choisi. En mettant bout-à-bout "sensoriel" et "moteur", ça suggère explicitement qu'on parle de la génération d'une réponse motrice à un stimuli sensoriel (ce qui est tout à fait dans les cordes de ma chatte). Tu me dis que ce n'est pas ça? Pourquoi alors appeler ça sensorimoteur? C'est de l'abus terminologique, presque du détournement sémantique.
Je m'insurge avec véhémence. ;-)
Denis
--modified at Thu, Dec 19, 2002, 13:43:21
|