Suivi

Re:La conduite ... anthropomorphiques


Re: La conduite automobile -- Denis
Posté par Krapelin , Dec 18,2002,20:59 Index  Forum


K: Je passe sous silence tes nombreuses formules anthropomorphiques. J'ai des hypothèses psychanalytiques sur le besoin qui soutient chez toi cette tendance à décrire ta chatte comme une personne. Mais, ces hypothèses concernent trop ton intimité pour que je les formule ici... :)

Denis: "Elle ne parle pas mais je pense qu'elle comprend vaguement quelques mots. Beaucoup moins qu'un chien ou un chimpanzé. Elle est pas mal nouille, côté intellectuel, ..."

K: Je crois que ta chatte, comme les chiens bien dressés, est simplement conditionnée. Je ne crois pas qu'elle se fasse de représentation mentale en rapport avec les mots que tu utilises et que tu estimes qu'elle "comprend".

Denis: "... mais, en ce qui concerne le sensorimoteur, je considère qu'elle vaut amplement un enfant d'un an et demi. Fais-lui sentir une sardine et fais sentir un morceau de chocolat à un enfant d'un an; puis va accrocher les deux délices à 3 mètres dans un arbre. Je te parie un $2 que le sensorimoteur de ma chatte va gagner la course contre le sensorimoteur de l'autre."

K: Je ne doute pas que les capacités motrices de ta chatte à 1½ ans soient meilleures que celles d'un enfant du même âge. Mais le stade sensorimoteur, malgré son nom, ne renvoie pas aux aptitudes motrices. Je n'es pas parlé du sensorimoteur, période durant laquelle la principale tâche est le développement de la notion de "permanence de l'objet". Il y a 6 stades qui se distinguent par des comportements caractéristiques dans la recherche des objets.

Par exemple, au stade 3 du sensorimoteur, le bébé ne cherche pas un objet intéressant si tu le caches sous un écran. Il ne sait pas que l'objet continue d'exister une fois qu'il est sorti de son champ visuel. Au stade 4, le bébé cherche l'objet que tu caches sous l'écran. Mais si tu caches l'objet plusieurs fois sous le même écran et que tu le déplaces ensuite l'objet, à la vue de l'enfant, sous un deuxième écran, le bébé le cherche encore sous le premier écran. Le bébé du stade 4 ne possède pas de représentation interne complète de l'objet et il ne comprend pas que l'objet peut être déplacé.

On pourrait vérifier la permanence de l'objet chez les animaux, parce que les expériences de Piaget n'impliquent pas l'utilisation du langage. Je ne sais pas si la chose a déjà été tentée?

Denis: "Par exemple, je considère que des cas comme le gorille Koko ( http://www.koko.org/ ou
http://www.pbs.org/wnet/nature/koko/ ) ont carrément atteint le stade préopérationnel. À moins que
parler par signes ne soit pas parler."

K: J'ai vu un reportage sur un gorille à qui l'on avait "prétendument" appris à parler en signe. Le comportement langage ne dépassait pas les comportements conditionnés. Lorsque la demande dépassait le conditionnement, le comportement du gorille me semblait parfaitement aléatoire. Ça ne m'a vraiment pas convaincu. C'est la même chose pour le perroquet. Tu n'es pas le seul à faire de l'anthropomorphisme.

Pour la métaphore de l'automobile, je dirais que les besoins émotifs et affectifs sont l'essence, que l'intelligence est l'étincelle, que l'imagination est l'explosion qui met en marche le moteur et que la pensée rationnelle est le contenant métallique du moteur qui 1- exploite l'imagination à des fin motrice et 2) empêche l'imagination de mettre le feu dans la bagnole. :)))))))))




Suivi