Suivi

Re:Re3:Entre autres, et puis, donc.


Re: Re3:Entre autres, et puis, donc. -- Stéphane
Postée par Gaël (gaël,Gaël), Aug 14,2000,14:03 Index  Forum

Stephane : “ Les allergies sont des phénomènes psychosomatiques, et donc beaucoup plus susceptibles à «guérison» par l’effet placebo que n’importe quoi d’autre. Il ne faut donc pas généraliser.”

Certes, mais une bonne partie des consultations de généralistes ont pour objet des troubles d’origine psychosomatiques (allergies, douleurs, migraines, insomnies, problèmes de peau, etc...). Il est normal de soigner les fausses maladies avec de faux médicaments, alors pourquoi ne pas confier cette tâche à de faux médecins ?

Stéphane : “Droit à l’ignorance. Je suis d’accord avec JF: une fois cette porte ouverte, où s’arrête-t-on? On est à deux pas du droit de cacher, du droit de tromper.”

Pourquoi pas ? Depuis toujours - et de plus en plus - les politiciens s’arrogent ce droit, et souvent avec de bonnes intentions, même si c'est très mal vu. Pourquoi pas les médecins, si ça peut être utile ?

Stéphane : “Fermons les écoles: elles présentent un risque de violer ce droit à tout moment, puisqu’on ne sait pas à l’avance ce qu’on ne veut pas savoir... Il faudrait aussi mettre les revues scientifiques au rayon porno, avec une couverture dessus pour ne pas risquer que quelqu’un lise une manchette par accident. Il faudrait obtenir des injonctions contre les médias qui continuent de disséminer de l’information de façon négligente et dangereuse pour votre santé.”

Je ne parle pas d’un droit au sens juridique. Je parle d’une question morale que devrait se poser, au cas par cas, tout sceptique “humaniste” qui considère sa démarche comme bénéfique, mais qui pourtant attaque parfois des croyances anodines ou qui réfute des convictions dont la mise en doute peut peut-être avoir plus d’effet nefastes que bénéfiques.

Stéphane : “Ce droit à l’ignorance est exactement à l’antipode du mouvement sceptique.”

Tu viens donc de comprendre pourquoi j’en parle.

Stéphane : “Les médecins qui pratiquent l’homéopathie sont des filous ou des idiots, point à la ligne.”

Pourtant ne vaut-il pas mieux que ce soient eux qui pratiquent l’homéopathie, plutôt que des individus dénués de toute connaissance médicale ? Ce ne sont peut-être ni des filous ni des idiots, mais simplement des gens qui préfèrent une petite compromission, plutôt que le risque de voir leurs patients se faire soigner par des incompétents.

Stéphane : “Mais l’homéopathie ne sera d’aucune utilité face à ce problème, surtout si un médecin en prescrit pour leur effet placebo, puisque sous cet angle tous ces médicaments sont parfaitement équivalents et le diagnostic médical est donc superflu. Plutôt que d’augmenter le temps de consultation, ceci le diminuera.”

Je me suis exprimé de façon imprécise. Je ne veux pas remplacer les homéopathes uniquement par des médecins qui pratiquent occasionnellement l’homéopathie, mais surtout par des homéopathes qui connaissent la médecine, sans réellement la pratiquer, et qui restent fondamentalement des homéopathes, avec tout ce que cela suppose au niveau de la longueur des consultations et des théories bidons. Il y en a - de la même manière qu’on trouve pas mal d’ostéopathes médecins.
Dans ce cas l’homéopathie, pratiquée de façon traditionnelle, est sensée garder son surplus d’efficacité par rapport au placébo médical.

Stéphane : “Si au contraire le médecin *croit* vraiment en l’homéopatie, il est donc incompétent et la consultation devrait se terminer par le départ du client.”

Non, car la plupart des homéopathes, même non médecins, savent très bien que leur art n’est efficace que contre des maladies tout à fait mineures.

Stéphane : “Ta critique du forum: je suis d’accord jusqu’à un certain point, mais si ça t’agace tant que ça, pourquoi ne pas participer d’avantage et nous sortir de notre médiocrité?”

1- Parce que je suis paresseux,
e)- Parce qu’il fait trop chaud,
4- Parce que je ne suis pas le plus qualifié pour écrire des messages intéressants,
3,1416- Parce que de toute façon ça ne changerait rien. Les intervenants d’autrefois ne sont pas devenus subitement stupides, il y a sur ce forum autant d’idées intelligentes qu’avant mais généralement elles tombent dans le vide, noyées dans la soupe ignoble que nous servent quotidiennement les Gene, Gatti et ceux qui acceptent de perdre leur temps à rentrer dans leur jeu (je m’y laisse prendre aussi, parfois).

Gaël.


Suivi