Suivi

Re3:Entre autres, et puis, donc.


Re: Entre autres, et puis, donc. -- gaël
Postée par Stéphane , Aug 14,2000,09:25 Index  Forum

On dirait plutôt que ton séjour à la campagne t'a été du plus grand bien. Je me permets tout de même quelques remarques:

1) Les allergies sont des phénomènes psychosomatiques, et donc beaucoup plus susceptibles à «guérison» par l'effet placebo que n'importe quoi d'autre. Il ne faut donc pas généraliser.

2) Droit à l'ignorance. Je suis d'accord avec JF: une fois cette porte ouverte, où s'arrête-t-on? On est à deux pas du droit de cacher, du droit de tromper. Fermons les écoles: elles présentent un risque de violer ce droit à tout moment, puisqu'on ne sait pas à l'avance ce qu'on ne veut pas savoir... Il faudrait aussi mettre les revues scientifiques au rayon porno, avec une couverture dessus pour ne pas risquer que quelqu'un lise une manchette par accident. Il faudrait obtenir des injonctions contre les médias qui continuent de disséminer de l'information de façon négligente et dangereuse pour votre santé. Ce droit à l'ignorance est exactement à l'antipode du mouvement sceptique.

3) Les médecins qui pratiquent l'homéopathie sont des filous ou des idiots, point à la ligne. L'homéopathie n'est pas comparable à un placébo médical, parce qu'elle s'accompagne d'une théorie bidon qui va à l'encontre de ce qu'un médecin consciencieux devrait savoir et pratiquer. Il y a donc conflit éthique. Évidemment qu'on aimerait que nos médecins passent un peu plus de temps avant de diagnostiquer, personne n'aime se retrouver sur une chaîne de montage. Mais l'homéopathie ne sera d'aucune utilité face à ce problème, surtout si un médecin en prescrit pour leur effet placebo, puisque sous cet angle tous ces médicaments sont parfaitement équivalents et le diagnostic médical est donc superflu. Plutôt que d'augmenter le temps de consultation, ceci le diminuera. Si au contraire le médecin *croit* vraiment en l'homéopatie, il est donc incompétent et la consultation devrait se terminer par le départ du client.

4) Ta critique du forum: je suis d'accord jusqu'à un certain point, mais si ça t'agace tant que ça, pourquoi ne pas participer d'avantage et nous sortir de notre médiocrité?


Suivi