Suivi

Malentendu


Re: Re:une référence claire et solide? oui monsieur! -- Georges-André
Postée par Jean-Francois , Jan 28,2000,04:28 Index  Forum

Georges-André: "malgré nos point communs, je trouve que votre jugement sur la psychanalyse comme "délire" et "imposture" est hâtif et superficiel."

Je vous ai répondu, il me semble, là-dessus. L'imposture réside dans le fait de présenter quelque chose comme un outils thérapeuthique alors qu'il n'en est rien. Le délire, dans le fait de prendre certaines observations fortement entâchées de subjectivité pour des règles universelles. Par contre - peut-être contrairement à Gaël qui est celui qui a accolé directement les termes d'imposture et de délire à la psychanalyse en tant que tel -, je crois que la psychanalyse a eu une importance mais qui est depuis longtemps dépassée. Non par les théories qu'elle a apportée mais parce qu'elle a provoquée un intérêt scientifique indéniable sur le fonctionnement du cerveau.

Et, je n'amène aucun argument particulier, "entre guillemet", du texte de Brissonnet, à l'appui. (Sinon, pour le délire, par exemple: les inférences freudiennes à partir de cas mal diagnostiqués et mal suivis, qu'il résume par: "[l]es cas mythiques de la psychanalyse, qui servent encore parfois de base aux séminaires freudiens, sont de cuisants échecs thérapeutiques"; les affirmations de Dolto sur le lien entre propreté et schizophrénie.)

Jean-François


Suivi