D'ailleurs, si vous avez bien lu, le rapport dont parle V. Roy est produit par des intellectuels musulmans. Vous savez, ceux que vous qualifiez de "rares" et "marginaux" (ou assimilé). C'est bien la preuve que les problèmes sociaux ne se situent pas au niveau "des musulmans", comme vous le répétez depuis le début.
"Voici un extrait de ce qu'il dit : « en 1000 ans, le monde arabe n'a pas traduit davantage de livres étrangers que l'Espagne ne le fait en un an »"
L'Islam n'a pas le monopole de l'obscurantisme et des autodafés. Je me demande combien de livre ont été traduit sous Franco?
Pierre: "Je ne veux pas avoir l'air d'en profiter pour écraser ne culture qui n'est pas la mienne"
Que diriez-vous si un anglos prenait un cas de retard du Québec sur l'Ontario, le montait en épingle tout en disant "je ne veux pas avoir l'air de taper sur les québécois"? Vous ne le jugeriez pas un peu faux-cul, quelque part? Pourquoi ne pas avoir contrebalanccer votre exemple par le fait que se sont des intellectuels arabes qui ont écrit le rapport?
Quant aux anecdotes sur les hommes et les femmes violemment humiliés dans ces sociétés, je peux vous en trouver plein. Et pas seulement dans ces sociétés, d'ailleurs.
Je sens que si Florence répond, elle va vous assenez des coup de bâton de la rationnalité planté du clou du sarcasme qui n'auront aucune mesure avec mes messages.
Jean-François
* Par exemple, le système de clans qui permet à la famille royale d'Arabie d'instaurer son despotisme provient de l'histoire nomadique des arabes.
|