Suivi

Une caractéristique de classe


Re: dents de laits -- Jules
Posté par Denis , Nov 08,2002,20:40 Index  Forum

Salut Jules,

Long time you see.

Tu dis : "Jackk a soulevé une question: Pourquoi l'espèce humaine perd elle ses dents de lait étant enfant? Les enfants préhistoriques perdaient ils leurs dents de lait? S'agit il d'une "évolution"?"

Les enfants préhistoriques avaient certainement des dents de lait puisque les chimpanzés en ont. Au site http://members.tripod.com/~rodwann/tycousins.html on lit :

"L'ontogénèse se poursuit par la phase lactéale qui dure environ 3ans chez le chimpanzé et 6ans chez l'homme. Cette phase se caractérise par le développement des dents de lait et se termine quand celles-ci commencent à être remplacées par la dentition définitive. (...) La quatrième phase de l'ontogénèse est dite de "substitution". Elle correspond à la période de remplacement des dents de lait par les dents définitives. Chez l'homme cette phase dure environ 8 ans. chez le chimpanzé elle dure 5 ans."

En fait, avoir des dents de lait est une caractéristique mammalienne. Au site http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Mammiferes.htm on lit :

"Les Mammifères sont hétérodontes, et l'importance relative des divers types de dents varie selon le mode d'alimentation. Contrairement aux autres Vertébrés, les dents des Mammifères ne sont remplacées qu'une seule fois (dents de lait)."

C'est pas mal évolué, un mammifère, si on le compare à ses ancêtres du précambrien.

C'est peut-être ça que Jackk voulait dire.

Denis


Suivi