Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Dieu existe-t-il? => Débat


Re: Re:Re:Re:Re:Dieu existe-t-il? => Débat -- Graindelf
Postée par Stéphane , Jan 07,2000,15:36 Index  Forum

1) Vous dites: « Je persiste à penser que l'attitude agnostique est plus "sceptique" que l'athéisme. Je parle ici de philosophie personnelle et non d'attitude scientifique qui ne s'occupe pas de ces questions ».

Ici j'ai l'impression que ce qui vous agace c'est que l'athée prend une position pour des raisons politiques alors que l'agnostique hésite. Tous deux considèrent tout de même l'hypothèse divine comme insuffisemment justifiée. Or, la raison demande qu'une hypothèse non justifiée soit rejettée (qu'on prenne ensuite une position de négation active ou non).

2) « L'athéisme est déjà un choix personnel. Le choix de nier l'hypothèse même d'un Dieu quel qu'il soit. Par Dieu, j'entend une "cause première" à l'univers. »

L'athée nie l'existence de toute forme de dieu, créateur ou non. Mais attention, il ne s'agit pas de nier l'hypothèse, mais bien l'affirmation qu'elle est supportée. Nuance peut-être, mais voyez-vous, personne ne peut nier l'hypothèse Oddon: l'univers est une création, et dieu est créateur. Elle est parfaitement circulaire et entièrement dépendante de définitions bien spécifiques.

3) « Un agnostique ne fait pas un tel choix. Il considère l'hypothèse déiste à égalité avec l'hypothèse athée, c'est à dire celle d'un univers mécaniquement auto-créé. Hypothèse tout aussi fantastique que la première! »

Cette affirmation est erronée sur trois plans. Premièrement, vous réduisez le problème de l'existence de dieu à la création de l'univers. Un agnostique rejetterait dès le départ cette réduction puisque vous ne pouvez prouver aucun de ses éléments. Un agnostique pourrait tout aussi bien accepter entièrement la cosmologie moderne scientifique tout en attendant des preuves de l'existence d'un dieu non-créateur ou "indirectement" créateur (du genre, « dieu créa les lois de la physique, et le reste est le résultat d'une progression naturelle ») ou encore un dieu uniquement intéressé à l'action humaine (un dieu "éthique").

Deuxièmement, vous avez raison de dire que les deux cosmologies, disons, la scientifique et la chrétienne (vous oubliez que les Hindous ont la leur également, etc., il ne faudrait pas être trop ethnocentrique) sont fantastiques. La différence, évidemment, est que la première est supportée, et continuellement modifiée selon le résultat d'observations empiriques et sous une méthode claire et rigoureuse, que n'importe qui, en principe, peut répéter. Bref, il y a "hypothèses" et "hypothèses" et l'utilisation du mot masque--volontairement ou non--de vastes differences.

Troisièment, à force de dire que les agnostiques rejettent ou acceptent toutes les hypothèses, vous niez entièrement la valeur de toute connaissance. S'il est impossible de différencier le raisonnable du rocambolesque, le vrai du faux, le naturel du culturel, rien ne vaut rien et moi je perds mon temps royalement (je suis prof). Ça, c'est du post-moderne "cheap."

4) « L'ordre et les lois de l'univers légitimise l'hypothèse d'un Dieu-Cause première mais ne le prouvent pas. Ils ne prouvent pas non plus l'hypothèse athée. »

Ils la prouvent très certainement puisque l'"hypothèse athée" (mais là vous jouez sur le vocabulaire), c'est-à-dire la cosmologie sans dieu (et non l'univers sans dieu, on se comprend), se limite précisément à dire qu'il y a des lois dans l'univers et à les décrire. Dans cette "hypothèse" la main de dieu est superflue, et il serait donc idiot d'entreprendre de prouver son existence ou inexistence. Du point de vue naturel dieu est fainéant. La science ne prouve donc pas que dieu n'existe pas (faux problème) mais bien qu'il (ou elle...) est inutile au monde naturel.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous voulez dire par "légitimise" l'existence d'un dieu créateur, mais il me semble que vous vous satisfaisez de bien peu: légitimité = impossibilité imparfaite?

5) Mon choix d'une cosmologie sans dieu créateur repose donc tout simplement sur une économie d'explication. Je me demande comment il se fait qu'en l'an 2000 on rouspète encore sur de telles évidences.

Quant à mon choix d'un univers sans dieu (donc, ni créateur, ni fainéant), il repose sur une attitude sceptique quant au bien-fondé d'une croyance à un objet inobservable, inutile, mal défini et trop souvent politiquement dangereux. Évidemment, comme tout bon sceptique si la sainte vierge ou vishnu m'apparaîssent ce soir je changerai d'avis (et je vous ferai un rapport complet avec photos à l'appui).


Suivi