Vous tentez alors d’opposer un déisme qui ne serait que pure croyance avec un athéisme qui ne serait que pure science, alors que ces deux attitudes philosophiques sont toutes deux des extrapolations de l’esprit là où la science ne se prononce pas.
Votre position laisse entendre que tout bon scientifique se doit d’être athée (sous entendu que le scientifique croyant serait suspect ). C’est un abus de language.
De plus, être agnostique face à l’existence de Dieu n’a vraiment aucun rapport avec le fait de « nier entierement la valeur de toute connaissance, différencier le raisonnable du rocambolesque, le vrai du faux, etc.. ». On n’est pas agnostique face à 2+2= 4. Cette assimilation à je ne sais quel « post modern cheap » est évidemment spécieuse.
L’athéisme n’est pas plus économe en questions : Vous remplacez un créateur, par une incroyable séries de coincidences et de hasards. On pourrait tout aussi bien utiliser le principe d’économie pour rejeter une théorie aussi … hasardeuse.
La pensée de la plupart des déistes est certainement « magique ». Mais que penser d’une pensée athée qui postule, sans que la science le sache, que le tout a pu se créer à partir de rien ou que l’univers n’a pas de commencement. Nier l’idée de dieu c’est également postuler à l’absurdité totale du monde issu du hazard et gouverné néanmoins par de mystérieuses lois mathématiques qui ont permis le développement de la vie. Selon cette vision notre présence ici est statistiquement « magique »
Mais je le répète : la science n’est pas athée ou déiste.Ce n’est pas son champ d’action. La science est un outil pour appréhender le monde. Et vous en connaissez les techniques certainement mieux que moi. La science serait plutôt agnostique.
Seuls les gens peuvent être athées ou déistes quand ils répondent à des questions auxquelles la science ne répond pas. Vous êtes athées parce ce que, en extrapolant, cela vous semble plus logique. Cela n’engage que vous et non pas « la science ».
Concernant l’existence de dieu, je reste donc agnostique, avec une petite préférence aux déistes car leur vision du monde est souvent moins désespérée que celle des athées.
Mais aucune des deux n’est « scientifiquement » démontré, ni peut-être même démontrable.
|